
Only Lovers Left Alive est l’histoire belle et élégante d’un amour non conventionnel entre un homme et une femme. Leur romance court depuis plusieurs siècles, entre Detroit et Tanger, deux villes mythiques, devenues décadentes pour des raisons diverses. C’est un couple de vampires, dandys un peu (…)

Joseph Dadoune vit la plupart du temps en Israël entre Tel Aviv et Ofakim (Horizons, en hébreu) une petite ville de développement des années 50 proche de la bande de Gaza, un habitat post-corbusien bâti pour loger les émigrants venant surtout du Maroc. Son enfance au sein de cultures métissées (…)
Photographie, Art contemporain, Contemporain,

Après avoir vu Delorean sur la Place Garibaldi pour la projection de Retour vers le futur, un défilé de Pin-ups pour la projection de Grease, une horde de morts-vivants pour La Nuit des Morts-vivants ou encore une salle pleine de vampires pour le Bram Stocker’s Dracula de Francis Ford Coppola, (…)

Sorti des presses au cœur de l’été 2013, le livre Le Dernier Renoir, les années azuréennes (Nice, Les Editions de Nicéphore) vient de rencontrer une audience médiatique internationale importante. Son auteur, Virginie Journiac, est l’ancienne conservatrice du musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. (…)
Littérature, Musée, Peinture, Sculpture, Classique,

Suite de l’article de Simonne Henry Valmore sur Solange Adelola Falade dans « Portulan » de février 1996 Autre souvenir, autre temps fort, un symbole, voire un défi, une ironie lancée par l’Histoire. C’est un soir de la même année, à la maternité de PortRoyal où elle tient ses séminaires. Elle (…)
Littérature, Chronique, Contemporain,