L’invité de ce mois de novembre, Laurent GAUDÉ, présentera Ecoutez nos défaites paru aux éditions Actes Sud.
Laurent Gaudé est l’invité d’Aurélie de Gubernatis dans le cadre de l’exposition « Ernest Pignon Ernest : du mur au livre, de l’éphémère à l’éternité, présentée à la bibliothèque Louis Nucéra jusqu’au 8 janvier 2017.
Le livre
- Photo : Laurent Gaudé. © photo. Jacques Gavard
Une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l’émotion, l’art, la beauté. Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d’une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Ces deux personnages principaux sont aux endroits où le monde se convulse. Quatre époques s’entremêlent et construisent le récit. Ce livre essaie de saisir ce continuum qui nous traverse, nous lie aux époques précédentes, dans une sorte de mystérieuse verticalité. Un roman inquiet et mélancolique qui constate l’inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu’on meure pour elles.
« Ecoutez nos défaites est un livre sur le temps. Et s’il ne s’agissait pas de réussir ou de rater sa vie mais d’apprendre à perdre, d’accepter cette fatalité ? Nous tomberons tous. Le pari n’est pas d’échapper à cette chute mais plutôt de la vivre pleinement » confie Laurent Gaudé
Laurent Gaudé est né à Paris en 1972. Après des études de lettres Modernes et d’Etudes Théâtrales dans la même ville, publie sa première pièce, Onysos le furieux en 1997. Homme de lettres aux talents multiples, il est tout à la fois romancier, nouvelliste et dramaturge. En 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix des Libraires avec La mort du roi Tsongor. En 2004, il est lauréat du Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta, roman traduit dans 34 pays. Ecoutez nos défaites est son huitième roman paru.
Aurélie de Gubernatis a décidé de se consacrer à l’écriture après avoir exercé comme notaire dans le Var pendant treize ans. Son premier roman, Le gardien du crâne de cristal a été publié aux éditions Alphée en 2009. Lui ont succédé 2012 – Les gardiens du temps en 2011 chez Plon puis L’Impasse paru en 2014 aux éditions Héloïse d’Ormesson. Elle anime Les Jeudis littéraires depuis janvier 2014.
Entrée libre dans la limite des places disponibles