| Retour

Fin de cet événement Décembre 2014 - Date du 11 septembre 2014 au 11 décembre 2014

Littérature

Fort du succès rencontré auprès du public niçois, lors de la précédente saison, avec des écrivains tels qu’Irène Frain et David Foenkinos, la Ville de Nice vous invite pour cette rentrée à découvrir à nouveau l’univers de nouveaux écrivains prestigieux à la Bibliothèque Louis Nucéra.

●●● LES RENDEZ-VOUS DE LA RENTREE ●●●

Aurélie de Gubernatis reçoit François d’Epenoux

François D’Epenoux - Droits réservés

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de Gubernatis organise et anime, « les Jeudis littéraires », moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre.

Jeudi 11 septembre 2014 à 18 heures, premier rendez-vous avec François d’Epenoux qui présentera son nouvel ouvrage « Le réveil du coeur » dans lequel il aborde moins le conflit des générations que celui des époques : à quelle aune juger le monde où nous vivons ? Celle de l’histoire ou celle de notre histoire ?

Extrait  :
« Quand le Vieux accepte d’assurer la garde de son petit-fils Malo durant tout le mois d’août, ce n’est pas de gaieté de cœur. Il faut dire qu’entre le misanthrope solitaire et l’enfant de six ans, il n’y a pas seulement un fossé de sept décennies, il y a un gouffre, des siècles, un univers entier. Et pourtant… magie d’un lieu hors du temps, atavisme croisé, miroir des coeurs ? Ces deux-là vont s’apprivoiser, mais aussi se reconnaître l’un dans l’autre, dans une tendresse réciproque et un caractère affirmé qui fait fi des années… »

François d’Epenoux a reçu le prix 2014 des Maisons de la Presse pour ce livre.

Aurélie de Gubernatis

Aurélie de Gubernatis est née à Lille. Son enfance est bercée par les aventures des héros du Grand Nord américain qui lui transmettent l’amour des contrées sauvages et l’esprit de liberté. Mais son besoin d’autonomie l’emporte sur ses rêves d’aventure et après des études de droit, elle obtient le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans et exerce dans le Var durant treize ans. Pensant sa carrière toute tracée, c’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un client qui bouleverse sa vie. A l’article de la mort, l’homme lui confie un carnet de voyage renfermant ses recherches entreprises pour retrouver de mythiques crânes de cristal. Aurélie Hustin de Gubernatis accepte de poursuivre ses recherches, sans y attacher une véritable importance. Les années passent et la promesse semble oubliée. Puis un jour, l’idée d’écrire un livre sur cette histoire s’impose. Son premier roman, « Le gardien du crâne de cristal » est publié aux éditions Alphée en 2009. L’accueil du public la conforte dans l’idée de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle cesse ses activités de notaire en 2010 et publie son deuxième roman en 2011 chez Plon, « 2012 – Les gardiens du temps ». Son actualité littéraire s’est enrichie d’un nouveau roman en avril 2014 avec « L’Impasse » aux éditions Héloise d’Ormesson.

●●● Rencontres suivantes ●●●

Jeudi 16 octobre 2014 à 18h ●●● Gonzague Saint Bris

Gonzague Saint Bris présentera « Marquis de Sade, l’ange de l’ombre », un portrait aussi saisissant qu’émouvant du divin marquis : « pervers sexuel enragé et engagé, explorateur d’une sensualité sans limite, libertin et libertaire, aristocrate et révolutionnaire, théoricien politique visionnaire, il est aussi le défricheur de l’inconscient et l’homme de théâtre d’avant-garde ».

Jeudi 13 novembre 2014 à 18h ●●● Eric Giacometti

Eric Giacometti présentera « Le règne des Illuminati », neuvième volet des aventures d’Antoine Marcas, héros hors norme, dont la série connait un succès international : « De retour d’Afrique, le commissaire Antoine Marcas enquête sur l’assassinat d’un prêtre, fondateur d’une ONG, dans un climat délétère d’attaques conspirationnistes contre la franc-maçonnerie. De Paris à Las Vegas, il remonte la piste d’un groupe occulte disparu depuis des siècles : les Illuminati. Une société secrète subversive, détentrice d’un secret prodigieux, qui serait la clé́ de toutes ces énigmes. Un secret immémorial que nous possédons tous, et qui peut changer notre vie. Mais pour cela il faut oser regarder l’œil, au centre du triangle… L’œil des Illuminati… »

Jeudi 11 décembre 2014 à 18h ●●● Romain Sardou

Romain Sardou présentera « Fräulein France » roman historique sans concession. Il y incarne la compromission d’une frange de la haute société parisienne mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né : « Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence. A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne « monte » qu’avec le gratin de l’armée allemande. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard. Fräulein France a sa propre guerre à mener… »

Jeudi 11 septembre 2014 à 18 heures
Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein – Nice

Entrée libre
dans la limite des places disponibles

Artiste(s)