| Retour

Fin de cet événement Septembre 2015 - Date du 18 septembre 2015 au 27 septembre 2015

XXIVe Festival d’Art Sacré d’Antibes

Chaque année, dans la seconde quinzaine de septembre, se déroule à Antibes le Festival d’Art Sacré organisé par Philippe Depétris avec une programmation de concerts de grande qualité, dans la Cathédrale et la Chapelle Saint Bernardin, et jusqu’à l’Eglise Sainte Anne - Saint Martin de Vallauris.

On ne dira jamais assez la valeur de l’acoustique de la Cathédrale d’Antibes qui a accueilli pour le premier concert l’Orchestre Régional Provence Alpes-Côte d’Azur, sous la direction d’Alain Joutard. Trente-huit choristes et musiciens remplissaient l’autel qui se transforme en scène le temps du Festival. Au programme, le « Te Deum » de Haydn et le « Requiem » de Mozart, deux pièces maîtresses du répertoire dont raffole le public qui a manifesté son enthousiasme lors de cette splendide soirée.

Dès le lendemain, Vivaldi était à l’honneur avec l’ensemble italien instrumental « Nuova Cameristica » di Milano pour un concert absolument magnifique consacré à des cantates sacrées de Vivaldi, trop rarement programmées ce qui donnait un caractère exceptionnel à la soirée. Sous la baguette de Maurizio Dones, avec Gabriele Oliveti comme premier violon et la contralto Michella Nardella, la musique semblait faite d’intuitions magiques. Pas d’étalage de virtuosité, mais un dialogue constant entre la cantatrice et les instruments pour séduire les oreilles les plus exigeantes.

L’ensemble instrumental "Nuova Cameristica" di Milano

Le jour suivant le même ensemble milanais est à nouveau programmé dans l’Eglise Sainte Anne - Saint Martin de Vallauris. Philippe Depétris lui-même flûtiste reconnu, viendra s’ajouter à l’orchestre pour un large programme d’arias - chantés toujours par la merveilleuse voix de Michella Nardella - et de concertos de Jean-Sébastien Bach. Des instants magiques qui élèvent l’âme !

Décidément riche et serré, le programme intitulé « Une soirée à Vienne » propose à nouveau la flûte de Philippe Depétris avec le Trio Hermarque » dans la Chapelle Saint Bernardin, récemment restaurée. Des oeuvres de Beethoven, de Schubert et de Mozart devraient envelopper le public dans d’évocatrices atmosphères et enthousiasmer les plus exigeants par l’énergie et le raffinement savoureux de l’interprétation.

C’est dans l’ampleur de la cathédrale que l’Ensemble Baroque de Nice, dirigé par Gilbert Bezzina, propose un ensemble de pièces sous l’intitulé « Autour du Stabat Mater de Pergolèse ». Cette oeuvre sublime sera précédée de l’ouverture TW55 de Telemann et d’un extrait de Haendel avec les voix de la mezzo-soprano Patricia Fernandez et de la soprano Chantal Perraud. La belle homogénéité de cet ensemble et le lyrisme délicat des compositions choisies devraient exalter les passions des spectateurs qui seront présents ce soir-là.

Enfin, le Festival se terminera, le dimanche 27 dans la ravissante Chapelle Saint Bernardin, par un concert apéritif « Deux archets virtuoses » avec Bach et Mozart au programme interprété par Olivier Charlier (violon) et Gérard Caussé (alto). Le duo ne peut que tenir promesse grâce à la clarté et à la sensibilité du choix musical.
Cette rafale de concerts de musique sacrée suscite allégresse et joie enthousiasmantes.

Plus d’infos : http://www.antibesjuanlespins.com/f...

Artiste(s)