| Retour

Fin de cet événement il y a 3 mois - Date du 28 avril 2022 au 1er mai 2022

Inédit : Oeil pour Oeil, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot

Connu pour son travail autour des contes de fées auxquels il redonne leur profondeur et leur noirceur d’origine, Jean-Christophe Maillot franchit un pas supplémentaire avec "Œil pour œil", créé en 2001.

Ici la narration se fait encore plus sombre et grinçante. Le conte de fée bascule dans les ruelles sales du roman policier.
Chorégraphié à partir d’une nouvelle de Jean-Marie Laclavetine, écrite spécialement pour ce ballet, Œil pour œil manie les codes du polar : le crime, la vengeance, la corruption, la pègre, le sexe, la prédation…

Servie par une scénographie et des costumes sombres à souhait de Jérôme Kaplan, Œil pour œil se présente comme la version nocturne du conte de fée. Le ballet recourt à la vidéo et aux écrans afin de s’ancrer dans notre société… une société marquée par son addiction à l’image, au sexe et à la violence. Créé à une période où les plateformes vidéos n’existaient pas, ce ballet préfigure un nouveau concept qui associe danse et cinéma et qui pourrait trouver sa place dans le cadre d’une mini-série.

L’intrigue

Il était une fois trois amis inséparables : Iris, Adam et Loup. Sauvés des bas-fonds de la ville par la belle Iris, les deux garçons tombent amoureux de la même femme. Mais Iris choisit Adam et la Trinité que formait les jeunes gens volent en éclats.
Loup se retire et se réfugie dans les bras de la Pieuvre, une mafieuse érotomane qui règne sur un bestiaire de Chimères et de Chiens-flics corrompus. La ville n’a pas de secret pour la Pieuvre qui en surveille ses moindres recoins depuis ses écrans de surveillance.
Le temps a passé mais Loup est toujours hanté par le souvenir d’Iris dont il épie les ébats amoureux avec Adam derrière un écran. Ne supportant plus ce bonheur dont il est exclu, Loup tend un piège à son ancien rival afin de s’en débarrasser. Il lui remet une précieuse mallette qu’il a dérobée à la Pieuvre. La traque commence alors pour les deux amants jusqu’à son dénouement tragique.

OEIL POUR OEIL - Du 28 avril au 1er mai 2022

Salle des Princes, Grimaldi Forum - Monaco

Chorégraphie et mise en scène : Jean-Christophe MAILLOT d’après une nouvelle de Jean-Marie LACLAVETINE

Musiques : Alfred SCHNITTKE, Arvo PART, Keith JARRETT
Scénographie : Jérôme KAPLAN
Lumières : Dominique DRILLOT

Pour réserver c’est par ici

Visuel de Une (détail) ©BalletsdeMonteCarlo

Artiste(s)