
Il est des émotions amoureuses qui nous broient ©Moko Mad’moiselle Elles forment un agrégat d’élancements sourds, pénétrant la chair de l’âme dans un cri étrangement silencieux. Brutal, ce joug vorace a presque la pudeur d’être un désespoir qui refuse son ascendance. (…)
Exposition, Photographie, Musée, coup-de-coeur, artiste,

Le Musée International d’Art Naïf, Brut et Singulier Anatole Jakovsky de la Ville de Nice a été inauguré le 5 mars 1982, grâce à la prestigieuse donation d’Anatole et Renée Jakovsky. Il a été installé dans l’ancienne résidence du parfumeur François Coty, le Château Sainte Hélène, entouré d’un (…)

Ben Saint-Maxent s’intéresse, entre autres, aux petits détails de la vie qui paraissent à priori anonymes ou passés sous silence car ne semblent pas dignes d’intérêt. Il nous amène à faire un pas de côté et interroge notre perception de la vie, son sens, ses valeurs, grâce à des focus qu’il (…)

Ainsi, elle évacue tout ce qu’elle a refoulé durant la journée dans son rôle d’hôtesse bienveillante et toujours aimable en gardant son sourire de commande. Les autres – amis ou connaissances – l’envient pour ce travail qui lui permet de voyager, mais Cassandre ne voit que des journées (…)

Ce film est donc très riche. Trop ? Non ! Car, malgré leur entremêlement, les sujets et les temporalités s’agencent au mieux. Le thème de la torture à l’époque de la dictature est uniquement évoqué, mais le spectateur « voit » les sévices sans la nécessité de flash-back. Fortement ressentie, (…)