| Retour

Trois nouveaux ballets pour la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo

Evolution majeure dans leur histoire, les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d’une même structure la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie de Danse Princesse Grace.

Ce dispositif dirigé par Jean-Christophe Maillot concentre à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme, et le potentiel d’une école de haut niveau afin de créer à Monaco un pôle qui réunit l’ensemble des activités autour de l’art chorégraphique en Principauté. Ce regroupement souhaité par S.A.R. la Princesse de Hanovre et confié à Jean-Christophe Maillot permettra de pérenniser la complémentarité des trois structures ainsi reliées et de diffuser tout au long de l’année les fruits de leur travail. Pour les mois suivants, la nouvelle structure propose des voyages lointains, au cours desquels plus de 200 artistes internationaux seront au rendez-vous, sans oublier que Jean-Christophe Maillot livrera sa nouvelle version personnelle du « Lac des Cygnes »…

Du 21 au 23 octobre prochains, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo mettra la création à l’honneur en interprétant au sein d’un même programme trois ballets différents. D’abord « The Death and The Maiden » de Petr Zuska, dans lequel l’actuel directeur du Ballet du Théâtre National de Prague a créé pour la Compagnie un ballet à la fois nerveux et délicat organisé autour d’un piano central qui aimante, propulse et absorbe les danseurs. Avec « Dearest Earthly Friend » de Marco Goecke, les danseurs incarneront un style avec lequel ils sont désormais familier : une danse explosive, rapide et sophistiquée. Enfin, Jean-Christophe Maillot présentera « Opus 50 », une chorégraphie à la fois douloureuse et lumineuse créée pour ses 50 ans en collaboration avec le compositeur Marc Monnet et le plasticien Philippe Favier.

Jerome Robbins – The concert : photo Wiener Staatsballett/Dimo Dimov (Ballet de Vienne)

Du 10 au 17 décembre, Le Monaco Dance Forum accueillera près de 10 compagnies et 200 artistes internationaux. Le Ballet de l’Opéra National de Vienne, accompagné par l’Orchestre Philharmonique de Prague (dirigé par Koen Kessel), ouvrira le festival avec un hommage en 3 ballets à Jerome Robbins. Malou Airaudo présentera ensuite sa pièce « Irgendwo » qui mêle habilement danse urbaine et danse contemporaine. Crystal Pite proposera quant à elle une création qu’elle décrit comme un véritable « story board vivant ». Dans un registre tout autre, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin livrera sa vision sans concessions de la Vénus Hottentote. Virgilio Sieni nous offrira « La natura delle cose », une pièce captivante et irréelle saluée à travers l’Europe. Josette Baïz nous donnera sa lecture émouvante d’Oliver Twist interprété par 16 danseurs âgés de 8 à 13 ans. Ina Christel Johanessen nous plongera enfin avec sa pièce à succès 3 o’clock in the afternoon dans le monde crépusculaire nordique. Conférences, workshops et master classes viendront compléter cette programmation diversifiée. Le Grimaldi Forum servira également d’écrin à Dancing Machine, la grande exposition interactive et ludique élaborée par des artistes de renommée internationale et qui a déjà accueilli à ce jour plus de 2 millions de visiteurs.

Dernier rendez-vous de l’année, les 50 danseurs de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo interpréteront « LAC », la nouvelle création de Jean-Christophe Maillot qui nous livrera sa vision personnelle du Lac des Cygnes. Pour donner corps à ce projet qui lui tenait à cœur depuis dix ans, le chorégraphe a souhaité travailler avec l’écrivain Jean Rouaud, Prix
Goncourt 1990, afin d’offrir à ce monument du répertoire classique une nouvelle dramaturgie. Le plasticien Ernest Pignon-Ernest, collaborateur de longue date de Jean-Christophe Maillot, signera la scénographie de ce « Lac » et c’est à Philippe Guillotel qu’a été confiée la création des costumes. La partition de Tchaïkovski sera quant à elle interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Nicolas Brochot. La réunion de ces créateurs et interprètes talentueux associée au savoir-faire et à la sensibilité de Jean-Christophe
Maillot nous promet une relecture passionnante de cette oeuvre majeure et un grand ballet en cette fin d’année.

Josette Baiz – Oliver Twist : photo Léo Ballani

Fidèle à sa réputation de compagnie fortement sollicitée à l’étranger, les Ballets de Monte-Carlo seront présents dès la rentrée sur les grandes scènes internationales pour y interpréter les ballets de Jean-Christophe Maillot. Du 6 au 11 septembre 2011, La Belle sera présentée à Madrid au Teatro Real. Le 18 septembre, Altro Canto 1 et Opus 50 seront donnés à Biarritz. Du 2 au 6 novembre, la Compagnie se rendra au Liban pour y interpréter Cendrillon. À partir de 2012, la Compagnie sera en tournée à travers le monde : du Japon aux États-Unis en passant par l’Europe et la Turquie…

Réservez rapidement vos entrées pour cette belle programmation !

Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
Du 21 au 23 octobre 2011 – Les Ballets de Monte-Carlo (Zuska – Goecke – Maillot)
Réservations : 00377 98 06 28 28
Tarifs : de 10 à 33€

Grimaldi Forum
Du 10 au 17 décembre 2011 – Monaco Dance Forum
Du 27 au 31 décembre 2011 – Les Ballets de Monte-Carlo (Maillot)
Réservations : 00377 99 99 30 00
Tarifs : de 10 à 33€

pub