Lundi 12 Décembre 2011 Choghakate Kazarian, Lucio Fontana : entre avant-garde et arrière-garde, une carrière au défi de la modernité. Lucio Fontana : entre avant-garde et arrière-garde, une carrière au défi de la modernité. Si son geste radical qui consiste à trouer (Buchi) ou à fendre (Tagli) la (...)
Le programme, interprété par Olivier Vernet, organiste titulaire, est le suivant : Louis MARCHAND (1669-1732) Grand dialogue en Ut Georg BOEHM (1661-1733) Partita sur "Ach wie nichtig, ach wie flüchtig" Johann Sebastian BACH (1685-1750) Toccata et fugue "Dorienne" BWV 542 Choral "Nun komm’ der (...)
En l’espace d’une année, le Nouveau Musée National de Monaco a contribué à développer l’image de la Principauté de Monaco sur le plan culturel. Pour preuve les nombreux articles parus dans la presse internationale dans des titres aussi prestigieux que le New York Times, le Wall Street Journal, (...)
Chaque communication est le fruit d’un travail de recherche produit par près de vingtcinq d’intervenants retenus par le comité scientifique, suite à un appel à communication international. Les candidats sont pour la plupart issus d’univers de pensée et d’actions fort différents. Les sujets développés (...)
Près de 50 artistes, lauréats et nominés, ont été distingués par le Prix Marcel Duchamp depuis son lancement. Ils constituent un panorama unique de la création française dans sa richesse et sa diversité. Association tout à fait singulière en France, l’ADIAF regroupe plus de 300 collectionneurs privés et (...)
Dans le chapitre 24, j’avais donné à lire la transcription de la majeure partie du rêve éveillé de Carmelo Arden Quin intitulé « Pedro subjectivo », présenté par lui, en même temps que son Second pré-manifeste « El movil », chez Enrique Pichon Rivière, à Buenos Aires, le 8 octobre 1945, au cours d’une soirée (...)
MICHELANGELO PISTOLETTO dans le bureau evento , 2011, PHOTO GABI FARAGE « Au travers d’EVENTO 2011, j’ai l’envie de faire de Bordeaux une vaste plateforme d’expérimentations, de toucher à tous les champs qui permettent de réinterpréter la ville et la société, afin de produire des modèles originaux et (...)
La forme géométrique ne se résout plus en elle-même, mais, tout simplement, elle ne se résout pas et elle n’est pas responsable d’elle à elle même. elle est autre chose qu’elle et, le fait de se placer en marge, signifie contredire et se contredire. et le marginal (comme André Chastel a dit à propos des (...)
Art contemporain, Sculpture, Chronique,