Alexandre de la Salle – Pierre Pinoncelli n’était pas dans l’exposition « Ecole de Nice ? » de mars 1967, il venait juste d’arriver à Nice après un nouveau voyage au Mexique et à New-York, où, la figure peinte en bleu YKB, il avait rendu un hommage à Yves Klein au vernissage de sa rétrospective au Jewish (...)

Henry Le Chénier, une figuration réinventée Je regrette de ne pas avoir rencontré Henry le Chénier plus tôt (avant 1996), car je le considère comme un grand peintre. J’aime la Peinture, je continue d’aimer la peinture, même si elle a été remplacée, du point de vue du discours dominant, par autre chose, un (...)

Vers la fin des années 70/début des années 80, deux axes forts menaient mes choix d’exposition : l’Ecole de Nice, et la présence de Carmelo Arden Quin qui allait me mener à vouloir réactiver le Mouvement MADI. Cela ne m’empêchait pas de m’intéresser à un certain nombre d’artistes qui, pour une raison ou (...)

New-Riviera Côte d’Azur Hiver 1993 L’adieu du jour vite Et le 8 février 1999 fut achevée d’imprimer l’édition « L’adieu du jour vite », composée de sept sérigraphies d’Alberte Garibbo et de poèmes haï-kaï inédits de Hugo Caral. Le poème de Caral s’égrénait, et s’égrène toujours entre de somptueuses pages d’un (...)

Suite de mon essai « Du noir aux noirs » dans le catalogue de l’exposition des Ponchettes : II - Le noir, à travers siècles et ethnies, a toujours possédé une charge symbolique et émotionnelle considérable, Il est associé aux manifestations de la douleur, de la mort, à la magie, noire, bien sûr. Il (...)

Et avec Yves Klein ? Et avec Yves Klein ? En 1961, Galerie Madoura, c’est l’exposition « Pléiade », en compagnie de Raysse, Sosno... Klein et Verdet se sont-ils reconnus, entre cosmonautes ? « Pays total », Editions Parler, Grenoble : Poèmes à la gloire des Travaux et des Jours féconds, en la (...)

Art contemporain, Peinture, Chronique,

Fondé en 1946 à Buenos Aires par Carmelo Arden Quin, Rothfuss, Kosice et quelques autres, le Mouvement MADI cultive une forme de singularité, continuant après tant d’années à faire des adeptes sur toute la surface de la planète. De nombreux jeunes artistes trouvent en effet toujours aussi pertinentes (...)

Pour parler de Serge Dorigny il est difficile de ne pas passer par la question de la « folie ». Je ne crois pas que Serge soit fou, je le dis tout de suite, mais… le monde est si nécessairement fou, n’est-ce pas, selon Blaise Pascal… Serge est manifestement intéressé par la poésie, il est lui-même à (...)

La tête et les jambes ! Dans mon exploration des archives, j’ai retrouvé avec plaisir tous ces numéros du magazine « Go ! » - fondé fin 1984 par César et Jany Carré de Meurdrac - qui parlent d’un certain nombre des expositions que j’ai organisées dans ma galerie de Saint-Paul, ces pages évoquent tant de (...)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Sculpture, Chronique, Contemporain, Moderne,

À partir de 1860, la ville était la première destination touristique du monde, et l’Établissement littéraire Visconti a été pendant plus de cinquante ans (de 1839 à 1895) l’une des librairies les plus réputées d’Europe « un lieu de rendez-vous hivernal des amoureux des arts-et des lettres, de la haute (...)

Littérature, coup-de-coeur,