Suite du récit de Jean-Pierre Mirouze sur l’époque pionnière … Pour avancer dans le champ de cette culture qui rayonnait avec Stravinsky et Ravel, mais dont je n’étais que l’enfant, j’avais adhéré immédiatement aux idées du groupe fondateur de l’École de Nice. Car je pressentais que nous étions, à (...)

Et le récit commence sous le titre de : « La dentellière ». Quelle est donc cette femme au visage dentellé par un mourachabieh de sa propre facture, où un presque IKB - le fameux Bleu Yves Klein - se mâtine de constructivisme, se métisse de Support-Surface, tout en gardant la mémoire de dentelles (...)

« Livres des bords 1974-1995 » au MAMAC (1995) J’ai retrouvé le schéma de la performance prévue, qui faisait de lui une sorte de « bibliothèque oblique », entre Air, Eau, Feu et Terre, selon ses indications…. Dessin par Bruno Mendonça de la performance annoncée DR Dans le catalogue de l’exposition (...)

Les films du début, en Super8, sont également très nombreux. Ce travail a été montré au fil des années en divers lieux, Maisons de la Culture, Galeries, et beaucoup d’autres, mais l’exposition du 27 janvier au 8 avril 2007 au CIAC (Centre International d’Art Contemporain, Château de Carros), intitulée « (...)

Carol Shapiro, peintre, chercheur, poète… et j’en passe… Carol Shapiro a toujours été la discrétion faite femme, pourtant la belle réussite de « Caravancafé », lieu associatif antibois créé en 2004 par elle et Isabelle Viennois me fait me souvenir d’une autre de ses créations géniales, la revue « Alias », (...)

Le porte-folio « L’Atelier Vence 1990 »… … fut une belle aventure, rapportée dans le n°5 d’Alias, la rencontre de quelques artistes vençois ayant suscité, en août 1982, la création de l’association « L’Atelier ». Un premier porte-folio avait été réalisé en 1983. Cette fois-ci, il s’agit entre autres d’Arman, (...)

Dans ALIAS, une mathématique pour pépites d’or… Le texte de Benoît Mandelbrot du premier numéro de la revue Alias était accompagné de son commentaire par J.P. Scheidecker : Il est tout à fait remarquable de noter que les outils fondamentaux de la théorie des FRACTALES ont été empruntés à certains (...)

Les aficionados de Jean Mas savent de quoi je parle, son discours est pétri d’un savoir crypté, entre histoire de l’art, linguistique, psychanalyse, science, philosophie, et j’en passe, mais le merveilleux est qu’en triturant tous ces champs du savoir, en les faisant jouer entre eux – cet (...)

Aux dernières nouvelles un hommage a été rendu à « Carmelo Arden Quin, Fondateur de MADI international » le 21 novembre dernier à la Fundacion Costantini de Buenos Aires, intervenants : Bolivar, Nelson di Maggio, Enio Iommi, César Lopez Osornio, Juan Mélé, Nelly Perazzo, Raúl Santana. Nelly Perrazzo qui (...)

En dehors des périodes devenues historiques (de 1935 à la fin des années 90), les MADI à l’extrême pointe du contemporain ne cessent de diversifier leurs inventions, comme en témoigne la déclinaison des œuvres MADI du Centre Orion et de la Plata présentées au CIAC. œuvres MADI du Centre Orion et des (...)

Exposition, Art contemporain, Chronique,