| Retour

Fin de cet événement Octobre 2014 - Date du 18 septembre 2014 au 25 octobre 2014

Willy Maywald

Willy Maywald

En 2007 une grande rétrospective au Musée Carnavalet à Paris permettait de découvrir l’étendu du talent de cet immense photographe Willy Maywald. Évidemment vous n’avez pas tous eu la chance de le découvrir à cette occasion, l’’atelier J.Renoir à Nice vous offre une chance de vous rattraper !

D’origine allemande, installé à Paris dès 1931, il fuit le nazisme et se réfugie pendant la guerre dans le Sud de la France, à Cagnes sur Mer où il côtoie et photographie les artistes renommés demeurant sur la Côte d’Azur : Bonnard, Matisse, Picasso, Chagall, Braque, Léger, César, la famille Renoir et celle d’Yves Klein, Cocteau et tant d’autres !

Photographe de mode, Chrisitan Dior s’attache ses services dès 1947 puis Yves Saint Laurent à son tour. Il est le premier à photographier les collections hors studio.

PNG - 300.6 ko
La Péruvienne, modèle de Christian Dior au Palais Royal, Paris automne hiver 1949 - Collection Association Willy Maywald - © Association Willy Maywald ADAGP

De grandes expositions lui sont consacrées dans le monde . En 2015 le Musée de la photographie de Berlin présentera une vaste rétrospective.

Aujourd’hui l’Atelier Jacques Renoir et l’association Willy Maywald exposent les ateliers d’artistes visités par Willi Maywald.

PNG - 594.4 ko
Fernand Léger dans son atelier 86 rue Notre Dame des champs Paris VI vers 1952 - Collection association Willy Maywald © Association Willy Maywald ADAGP

Photo de Une : Détail - Tamara de Lempicka dans son atelier 7 rue méchain Paris XIV 1949 Collection Association Willy Maywald © Association Willy Maywald ADAGP

Artiste(s)

Willy MAYWALD

Photographe allemand né en 1907 à Clèves et décédé à Paris en 1985. Il fréquenta les écoles d’art de Cologne et de Krefeld de 1925 à 28. Il fit des études à l’Ecole Supérieure des arts plastiques de Berlin de 1928 à 31, tout en gagnant sa vie comme assistant dans des studios de cinéma. Il alla s’installer à (...)

pub pub