| Retour

"Out Renoir" : Quand le noir jouxte la couleur

Arrière petit-fils d’Auguste Renoir, Jacques a fait une importante carrière dans le cinéma, en tant que directeur photos auprès de Roger Vadim, Claude Sautet, Granier Deferre, Edouard Molinaro, du Commandant Cousteau, etc., reporter et réalisateur avant de se consacrer en 2005 à la photographie en une démarche intitulée « Au-delà du Regard ».

Les ateliers d’artistes, les oliviers de Renoir, le nu, l’ombre et la lumière, la danse, des croquis de voyages, mais également la littérature et la poésie avec la philosophe Claude Montserrat, son épouse, ont été pour Jacques Renoir des thématiques inspirantes qui ont donné lieu à de nombreuses expositions.

À la grande différence avec le cinéma, il est maintenant très heureux de tout faire seul, ce qu’on veut, quand et où on veut. Mais comment recréer dans la photo le mouvement, le son qui rendent l’image mouvante si attractive ? Et comment retrouver le regard des enfants dont la spontanéité a été écrasée ?

Par ses recherches pour dépasser la vision de plus en plus formatée des images qui nous submergent, il tente un « Out Renoir », qui, au-delà du jeu de mots, et tout en évoquant son admiration pour Soulages, exprime parfaitement son besoin d’un ailleurs inédit de la photographie où la forme doit servir le fond pour arriver à établir un dialogue avec le regardeur.

Atelier Renoir, 5 rue Fodéré, Nice (port)

Visites sur rendez-vous au 06 09 68 06 89

Tous visuels ©A.A

Artiste(s)