La forme géométrique ne se résout plus en elle-même, mais, tout simplement, elle ne se résout pas et elle n’est pas responsable d’elle à elle même. elle est autre chose qu’elle et, le fait de se placer en marge, signifie contredire et se contredire. et le marginal (comme André Chastel a dit à (…)

Art contemporain, Sculpture, Chronique,

Dans ce nouvel extrait du film tourné au déjeuner de Pontoise, préliminaire à l’exposition Arden Quin au Château (au printemps suivant, alors que Carmelo avait déjà participé en 1985 à l’exposition « Noir et blanc » dans le même lieu), Carmelo précise que lorsqu’il est venu à Paris en septembre (…)

Comme cela a été évoqué dans le chapitre 53 qui annonçait l’exposition MADI à la Nattavaara Akademin de Sarvisvaara (Suède), celle-ci consistait en un hommage à Georges Vantongerloo rendu par les artistes MADI Carmelo Arden Quin bien sûr, mais aussi Bolivar (Uruguay), Bonies (Hollande), (…)

Le 7 octobre à Paris interviendront Sofia Arden Quin (l’épouse de Carmelo), psychanalyste à Buenos Aires et responsable d’un jeune Mouvement MADI argentin (groupe présent dernièrement dans l’exposition MADI au CIAC de Carros) « Akié 1 (2010), œuvre de Jean Branchet dans le (…)

Pour approfondir la question de la fondation de ce qu’on appelle « L’Ecole de Nice », il est peut-être intéressant d’interroger les raisons pour lesquelles Arman aurait soutenu et assumé l’existence d’une telle Ecole du début à la fin, comme en témoignent ses propos (retranscrits mot à mot) dans (…)

Ecole de Nice, Chronique,