André Verdet le Résistant André Verdet, entre 1967, année où je l’ai inséré dans ma première exposition « Ecole de Nice », et 2010 (mes 50 ans de l’Ecole de Nice au Musée Rétif), je l’ai exposé régulièrement, il a toujours été présent dans mes deux galeries de Vence et de Saint-Paul. Ses (…)

Exposition, Art contemporain, Peinture, Sculpture, Poésie, Chronique, Contemporain,

Cette Appellation d’Origine Non Contrôlée née en 1960 dans le journal Combat a toujours eu du mal à contenir un creuset de créateurs issus de courants divers (Nouveau Réalisme, Fluxus, Support/Surface) de leurs franges ou au-delà de tout marquage. Martial Raysse, ne disait-il pas déjà en 1965 : (…)

Extraits de « La Parole oraculaire » (suite 2) Et puis ce sera l’admirable « Provence Noire », texte d’André Verdet, sublimes photographies de Gilles Ehrmann, familier lui aussi de l’Ailleurs, et couverture de … Pablo Picasso. L’alternance de la lumière et de l’ombre y réinterrogent avec la (…)

Art contemporain, Peinture, Chronique,

Extraits de « La Parole oraculaire » (suite 1) L’espace contraint la matière à la mesure... dit le géomètre dans ses « Exercices du regard ». Pour fonder un Ordre, un Projet, pour mettre à nu... une... Conscience ? De qui, de quoi ? Philippe Delache nota que, dans l’un de ses poèmes, Verdet (…)

Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

Vous venez d’inaugurer une nouvelle exposition à la galerie Art Seiller. Parlez-nous des œuvres présentées. – Yves Hayat : J’ai laissé ce choix à ma galeriste Pauline Seiller. Sa sélection s’est orientée vers 2 thèmes : – D’une part la Femme avec la série Venus/désastres où les Venus de (…)

Journaliste indépendant… De manière étonnante, dans « Le vrai devient réalité », Yves Klein écrit : « Ce qu’il faut à un artiste, c’est un tempérament de reporter, de journaliste, mais dans le grand sens de ces mots, peut-être oubliés aujourd’hui ». Le grand sens de ces mots, n’est-ce pas (…)

Chronique, Reportage, Contemporain, Moderne, Antique,

Franta Toujours dans l’optique de revisiter mes archives, je retrouve des catalogues d’expositions de Franta (1978, 79, 81) dédicacés par lui à l’époque. En 1974, quand j’ai ouvert ma galerie de Saint-Paul, j’avais l’intention de l’exposer, je ne sais plus ce qui s’est passé, dommage, Franta (…)

Art contemporain, Peinture, Chronique, Contemporain,

Alberte Garibbo, j’ai commencé à l’exposer fin 1987, j’avais vu une œuvre d’elle pour la première fois en 1986, au Palais de l’Europe à Menton, … et son travail est devenu pour moi l’une des découvertes majeures de ma galerie de Saint-Paul. Alberte est un grand peintre, un chercheur, du Noir (…)

Art Côte d’Azur (...) - Newsletter mars 2014 /* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none; .ReadMsgBody width: 100%; .ExternalClass width: 100%; body (…)

Affiche d’une exposition Albert Giordan à la Galerie Alexandre de la Salle © DR Alexandre de la Salle - J’ai le plaisir de voir que deux photographes sont à l’honneur en ce moment, Denis Brihat au Théâtre de la Photographie et de l’Image (ancien Artistique), à Nice, et André Villers (…)