…. Et puis sont montrées des images d’un Colloque autour du livre où Bruno conversa avec Alain Freixe, Daniel Schmitt, Henri Baviera… et Henri en chair et en os vint lire des extraits de « Numerus clausus », un livre qu’ils avaient fait ensemble. Sous le titre « L’archiviste de l’improbable », (…)

Et Juan Manuel Bonet termine ainsi : « Parallèlement à sa peinture, Aurélie Nemours a élaboré depuis 1945 une œuvre poétique secrète, com¬posée de titres comme Midi la lune (1950), Equerre (1965), Haïti ô Erzulie (1974) et Oscillatoire (1991). (…) Richard W. Gassen a souligné que « ce n’est pas (…)

L’Hommage à Bruno Mendonça (Auditorium du MAMAC, samedi 4 février 2012) organisé par l’Association des Amis du MAMAC (secrétaire général : Patrick Boussu) a été un grand moment, qui pourrait faire l’objet d’une publication, tant le nouage des textes, documents, performances, témoignages, (…)

Durant l’exposition, il était offert au visiteur de formuler sur un bout de papier ce qu’il considérait être « son plus beau symptôme », et de glisser ce papier dans une urne. Parmi les 165 réponses, le Quartel choisit la proposition « juive errante », qui devint le thème du film « Errance », (…)

Et si tout commençait par l’harmonie ? Dans le second clip, qui accompagne la partie précédente de ce chapitre, Patrick Rosiu évoque Dionysos et Apollon, leur contraste mais leur alliance nécessaire, et la question de l’harmonie soulevée à cette occasion fait si bien partie de ses (…)

La manifestation artistique annuelle appelée « Triangle d’art » a repris le 19 février dernier (jusqu’au 11 mars 2012), la dernière ayant eu lieu en juin-juillet 2008. C’était la première fois depuis la fondation par Jean-Claude Rosier et Frédéric Altmann en 1993, qu’elle s’interrompait. Tout (…)

Exposition au MAMAC (1995) : « Séries 1/1/1 » Conquête de l’Espace Alors ce furent « Fin de séries noires » au MAMAC dont le Conservateur, le regretté Pierre Chaigneau, écrivit dans la préface du catalogue : Gilbert Pedinielli pense avec juste raison que notre civilisation est (…)

Détours de paroles Grâce au QUARTEL, ou à cause de lui, c’est désormais l’art qui interpelle la psychanalyse et le symptôme, avec pour seule règle fondamentale l’ouverture du regard qu’autorise ce libre parcours. De stations d’ombres en scansions d’images, de tours de silence en détours de (…)

Avec Jean Mas, j’en ai vu et entendu bien d’autres, et, sur des mots clopin clopant, je le salue amicalement, pour qu’il remette sa casquette à ... l’endroit ! Vers l’avant... Car tu ne seras jamais un errant toi qui as fait souche dans les mots. J’avais moi-même, entre autres, fait un sort au « (…)

Martine Guée, mail art ou bouteilles à la mer ? Pour Martine Guée, née à la Garenne-Colombes en 1950, et qui vit et travaille à Vallauris, Alexandre de la Salle, qui l’a beaucoup exposée, a écrit : « J’en sais Une pour qui toute image est peinture et écriture. Eléments communs du même Désir (…)