Pour quelques artistes (manque de place inévitable) de « MADI. OLTRE LO SPAZIO », à la Galleria Monteleone, Palermo, en association avec la GALLERIA MAReLIA de Bergamo (directrice Paola Silvia Ubali), et la GALERIE ALLER SIMPLE de Champlan, Paris, France (directrice Catherine Topall), voici (…)

- Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? – Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. – Tes amis ? – Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu. – Ta patrie ? – J’ignore sous quelle latitude elle est (…)

Suite des « Enfants du Borinage » de Paul Meyer (1958) Ce film admirable déploie un espace et un temps énigmatiques où apparaissent des visages inoubliables, celui de l’adolescent dont le père est mort à la mine, et qui, tapi dans la nuit, envie la place de l’autre dont le père caresse la (…)

L’histoire de « Miss Liberty » continue par une lettre de Maria, sa mère, écrite le 12 avril 2003 : « Lettre à ma fille. Aujourd’hui ma petite fille est devenue une grande dame. Elle est née en Istrie, au moment de la dernière guerre, un soir du mois de mai, en 1944, il était presque minuit, (…)

Suite du texte de Barbara J. Santarossa dans le catalogue de l’exposition 2009 « MADI INTERNATIONALE » au Valmore studio d’arte : Mirella Forlivesi, artiste MADI ductile et fuyante, à partir de 1999 expérimente continuellement de nouvelles techniques opérationnelles. Mirella (…)

Lorsque, pour ces dessins que Nivès va montrer au directeur de la galerie « Art Marginal » (Frédéric Altmann), elle a repris quelque chose de ce qu’on appelle le Surréalisme, ce n’est pas pour rien. Les Surréalistes ont rappelé l’inconscient à la mémoire du monde, et certaines femmes encore plus (…)

Bolivar Dans le processus de l’exposition « MADI. OLTRE LO SPAZIO » à la Galleria Monteleone de Palermo, en association avec la GALLERIA MAReLIA de Bergamo (directrice Paola Silvia Ubali), et la GALERIE ALLER SIMPLE de Champlan, Paris, France (directrice Catherine Topall), une interview de (…)

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartV) Ce commentateur des hyperboles vit la pensée en devenir au rythme des savants, écrivit Pierre Restany…. Et qu’en dit la « la parole oraculaire » ? Verdet permet-il d’accommoder sensation, vision, pensée, aux éléments (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Chapitre 77 André Verdet et César Carré à la Fondation Maeght (PartIV) Le samedi 14 juin à 10h, en marge du Festival du Livre de Nice, dans l’auditorium de la Bibliothèque Nucéra… (suite du poème d’amour de Jean Mas) Flèches, marques, Annotation, ici je te perds Ici je te trouve. (…)

Art contemporain, Ecole de Nice, Chronique,

Suite du texte intitulé « Beau comme un symptôme ou l’envers du cinéma » : Le mot symptôme était apparu en 1538, pour s’épeler sinthome deux siècles plus tard. Lacan revint à cette orthographe à propos de Joyce, pour jouer avec ce « saint homme » habité de tant de vérité taraudante lorsqu’il (…)