A la suite immédiate du cycle “Madi maintenant/Madi adesso » a lieu une Rétrospective Arden Quin (10 mai- 23 juin 1985) à la Galerie des Ponchettes à Nice. Dans le catalogue de l’exposition, Arden Quin écrit, tout à fait dans le style de sa saga poétique, mais ce n’est qu’aujourd’hui, en mettant (…)

Ayant croisé les grandes questions sociologiques et plastiques que les artistes de la fin des années 60 se sont posées pour le meilleur et pour le pire, Henri Baviera poursuit sa propre recherche de manière originale, et pour l’instant dans des expressions tridimensionnelles, le moment le plus (…)

Ralph Hutchings « Hommage à Sasha Sosno Une exposition qui durera jusqu’au 22 juin se tient à la Bibliothèque Nucéra, pleine de surprises puisqu’une série de portraits « oblitérés » par leur situation se trouvent dans de grandes « boîtes noires » dont le trou doit être sondé avec soin par le (…)

Art contemporain, Chronique,

Comme Carmelo Arden Quin l’a raconté à Shelley Goodman, l’épouse de Volf Roitman en vue de sa biographie « When art jumped out of its cage », il va voir Georges Vantongerloo dans son atelier de la Place d’Alésia. Agé de soixante-deux ans, vivant seul, bien disposé envers les jeunes artistes, (…)

MADI et la Ville C’était Arnoldo Rivkin qui écrivait au nom du groupe d’architectes « Laura » dans le Catalogue de la série d’expositions « MADI maintenant/MADI adesso » (1984), et dans la revue d’architecture Babylone n°4 » du printemps-été 1985 paraît justement un texte de lui (architecte, (…)

André Breton comme détecteur de « drames de toute acuité » ? André Breton comme détecteur de « drames de toute acuité » ? Les lectures des « Lettres de guerre » de Jacques Vaché se sont faites de manière emblématique sous un tableau d’Yves Laloy, autre « trouvaille » d’André Breton, et (…)

Olivier Calvel dit que les photos – ses photos - exposées dans la Galerie Marc Piano, ont un rapport au rêve, on peut comprendre que ce qu’il aurait cherché sans le chercher serait un impalpable, comme dans cette voie royale – le rêve - où toute bribe renvoie à une autre bribe signifiante (un (…)

Suite de « Pedro Subjectivo » de Carmelo Arden Quin C’est là que finit le texte que Carmelo Arden Quin a montré au philosophe, mais il poursuit, dit-il, ainsi : L’incertitude des temps que nous vivons. L’absence de forme de l’eau. La santé de la logique. L’incapacité de l’homme à créer des (…)

Et l’intérêt de Carmelo Arden Quin pour le destin du monde tel qu’il l’a exprimé à plusieurs reprises rejoint sa présence, déjà évoquée ici, dans les deux premières biennales de Cuba, lieux privilégié pour donner la parole aux artistes encore proches de leurs racines, et en situation de (…)