| Retour

Opéra de Marseille

Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux.

Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le reste est l’œuvre d’un collectif d’architectes et d’artistes qui ont réalisé pour sa reconstruction, entre 1919 et 1924, la plus importante salle d’architecture typiquement « art-déco » existant en France.

A noter parmi l’équipe :

• Les architectes Gaston CASTEL et Henri EBRARD

• Les sculpteurs BOURDELLE (fronton de scène), SARTORIO, ETCHAKER

• Les peintres, Henri de GROUX, RICHEBÉ, Louis AUDIBERT, Mathieu VERDILHAN, Augustin CARRERA, Jean JULLIEN…

La salle actuelle compte environ 1 800 places.

UNE LONGUE TRADITION

Marseille est la première ville de province a avoir obtenu le droit de posséder « un théâtre privilégié », du vivant même de Lulli, en 1685. Le privilège s’étendait aux autres villes de Provence et comprenait pour la troupe la possibilité de rayonner jusqu’au Roussillon, au Var et à la région lyonnaise.

Depuis plus de trois siècles, la place exceptionnelle que tient l’opéra dans la ville repose en partie sur la position géographique de Marseille qui a très vite été marquée par les influences italiennes, jusqu’à entendre parfois certains ouvrages avant Paris « LA NORMA » de BELLINI, « LE TROUVÈRE » de VERDI…
Loin d’être réservé à une élite, l’opéra est très tôt devenu un élément fondamental de la culture populaire des Marseillais. Passionnés de bel canto, ils restent pour les chanteurs une référence nationale et internationale en matière de voix.

Tel qu’il est aujourd’hui, l’Opéra de Marseille se présente comme un « Opéra de tradition » (répertoires italien et français du XIXè siècle) servi, depuis la longue et brillante direction de Jacques KARPO (1975-1991), par des artistes de haute réputation internationale devenus les habitués de la salle marseillaise, tels, pour ces dernières années, Leonie RYSANEK, Gwyneth JONES, G. BUMBRY, Leo NUCCI, José VAN DAM, Ingvar WIXELL, Kathleen CASSELLO, Jean-Philippe LAFONT…

Des aspects plus novateurs ne sont pas négligés pour autant. L’Opéra de Marseille a été le premier en France à donner la version scénique intégrale des « TROYENS À CARTHAGE » en deux saisons (1979-1980), la création en France de « RUSALKA » de DVORAK (1982) et de « LA VIEILLE FILLE ET LE VOLEUR » de MENOTTI (1985), la création scénique de « CHRISTOPHE COLOMB » de Darius MILHAUD (1985), « DON JUAN DE MANARA » d’Henri TOMASI (1988), etc…

Par ailleurs, ses réalisations sont appréciées au plus haut niveau national, ainsi le prix remporté pour la saison 1992-1993 par la nouvelle production de « DIE FRAU OHNE SCHATTEN » de Richard STRAUSS, mise en scène par Charles ROUBAUD.

UN ENVIRONNEMENT CULTUREL, PÉDAGOGIQUE& PROMOTIONNEL FAVORABLE :

Exemple du bicentenaire (1987) = Quatre ouvrages édités sur place.
Cas unique en France (et probablement en Europe), preuve à la fois de la vitalité du lyrique et des éditeurs marseillais (Tacussel, Laffitte, Fnac et Archives Municipales).

Existence de : Conservatoire National, CNIPAL, Concours International de Chant, École de Danse…

L’audience de l’Opéra de Marseille dépasse largement le cadre de la cité et le public non marseillais (recruté jusqu’à Paris) atteint 35 à 40% des spectateurs : certains spectacles refusent du monde. Chaque saison, malgré la lourde charge que représente pour la Municipalité de Marseille un budget qu’elle couvre à 70-80%, l’Opéra de Marseille présente une dizaine d’ouvrages et une quarantaine de représentations.

Son prestige et son succès contribuent largement à donner à la ville l’image positive qui lui est indispensable.

Texte et photo De Une :http://opera.marseille.fr/l-opera

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub