| Retour

Musée Ziem

Le musée Ziem de Martigues propose des collections variées d’archéologie, d’ethnologie, de beaux-arts, d’art moderne (Derain, Dufy, Manguin). La peinture du XIXe siècle y est représentée par Ziem et les peintres de l’école provençale avec Loubon, Courduan, Guigou, Engalière... et récemment par un paysage de Martigues par Derain. Des oeuvres de Dufy, Manguin, Picabia témoignent de l’art pictural du début du XXe siècle. Trois expositions temporaires par an rythment la programmation. En lien direct avec les expositions temporaires, des visites guidées gratuites sont proposées au public ainsi que de nombreux événements : ateliers pour enfants, ateliers pour adultes, visites guidées en Langue des Signes, conférences, débats, concerts… Depuis le milieu des années 70, le musée Ziem s’est ouvert à l’art contemporain représenté par Viallat, Devade, Akenaton, Traquandi, Baquié...

Artiste(s)

AKENATON

Groupe multimédia créé en 1984 par Philippe CASTELLIN poète et Jean TORREGROSA, plasticien, afin de développer des pratiques dans les zones frontières de la création contemporaine en procédant systématiquement à des déplacements et renversements de perspective : envisager la fabrication d’un livre comme (...)

André-Pierre ARNAL

Né à Nîmes en 1939, André-Pierre Arnal travaille à Paris. Imprégné de culture méditerranéenne, baigné dans les paysages bas-Ianguedociens et cévenols, il tire de sa double formation, littéraire et plastique, une activité duelle unissant peinture et une écriture vécue et transmise par le biais de (...)

Richard BAQUIE

Né le 1er Mai 1952 à Marseille et mort le 17 Janvier 1996 à Marseille. Ces sculptures sont généralement des appareils mécaniques qu’il considère comme des métaphores du langage. Toutes ces oeuvres sont basées sur le principe de la manipulation, de la transformation, du bricolage, de détourner, (...)

Marion LE BEC

Marion Le Bec, vit et travaille à Brest. C’est à la suite de rencontres phares avec des artistes reconnus qu’elle décide de se consacrer pleinement à la peinture. Rinat Animaev, Lala Rahim ou encore Mikel Chaussepied sont ses maîtres et mentors. Lithographies Nouvelle technique pour une (...)

Anne-Eva BERGMAN

Né le 29 Mai 1909 à Stockholm en Suède, et, morte le 24 Juillet 1987 à Grasse en France. Dans sa jeunesse elle frequente l’Académie des Arts Appliqués et les Beaux-Arts d’Oslo. Elle poursuit ensuite sa formation à Vienne et à Paris par la suite. Pendant dix ans, elle arréte de peindre pour raison (...)

Armand BLOCH

Né en 1866 à Montbéliard, et, mort en 1933. Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1884, en étant l’élève de deux sculpteurs célèbres : Alexandre Falguière et Antonin Mercié. Il devient sociétaire de 1888 à 1933 du Salon des Artistes Français où il exposera ces oeuvres. Photo de Une : © (...)

Albert RAFOLS CASAMADA

Né en 1923 à Barcelone, et, mort le 17 Décembre 2009 à Barcelone. Il étudia l’architecture mais avait appris à dessiner avec son père, et aimait, depuis jeune, les oeuvres de Picasso, Miro. À l’âge de quinze ans, il découvre la poésie, notamment celle de Garcia Lorca. Toute sa vie il alterne entre (...)

Jean-Jacques CECCARELLI

Né le 20 Septembre 1948 à Marseille. Il est un peintre autodidacte qui mélange, dans ses oeuvres, réalité et vision de création et de liberté. Ses toiles peuvent être qualifiées de lyrique, étant souvent traités à l’aquarelle, et comportant quelques fois des (...)

Marc DEVADE

Né en 1943, et, mort en 1983. À la fois artiste et théoricien, il est une figure importante de la peinture. Pour ces oeuvres, il utilise principalement l’encre de chine, car il s’inspire beaucoup de la peinture chinoise. Il était membre du groupe Supports/Surfaces, et du Comité de rédaction de (...)

Raoul DUFY

Né le 3 juin 1877 au Havre, et, mort le 23 mars 1953 à Forcalquier. À partir de ses seize ans, il étudie à l’École municipale des Beaux-Arts du Havre, puis à Paris. Il exposera pour la première fois au Salon des Artistes français en 1901 puis deux ans plus tard au Salon des Artistes français. Il (...)

Dominique GAUTHIER

Né le 1er août 1953 à Paris. Dès le début de sa carrière, il impose son style plus basé sur des artistes comme Pollock ou Sera, plutôt que les mouvements artistiques de sa génération. Il va enseigner à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris à partir d’octobre 2000, puis à l’Ecole des (...)

Christian JACCARD

Né le 2 avril 1939 à Fontenay-sous-Bois. À l’age de dix-sept ans, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Bourges, ou il va se concentrer sur les déchets industriels et les traces par empreintes. Très vite, il travaille en dehors des sentiers de la méthode dite classique. Il peint sur plusieurs (...)

Joël KERMARREC

Né le 20 Juillet 1939 à Ostende en Flandre belge. Après la guerre, il sera scolarisé en Flandre, puis terminera ses études en France. Il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris d’où il en ressortira avec un prix de Rome en 1964. Il exposera ensuite dans de nombreux pays (...)

Jean LE GAC

Né en 1936 à Alès Il a fait ces études d’enseignant, et, est devenu professeur de dessin, mais sans grandes envies de suivre les règles de l’époque. Il est aussi passionné par la littérature, et créé un livre mélangeant photos et texte, qui retrace la vie d’un peintre anonyme. Par la suite, dans sa (...)

Henri MANGUIN

Né le 23 mars 1874, et, mort le 25 septembre 1949 à Saint-Tropez. À l’âge de vingt ans, il fréquente quotidiennement l’atelier de Gustave Moreau où il rencontre plusieurs artistes tels que Jean Puy ou Henri Matisse. Il trouvera son havre de paix en découvrant Saint-Tropez, et s’installera dans (...)

Jean-Paul MARCHESCHI

Né le 17 février 1951 à Bastia. Depuis 1984, le "pinceau de feu" est l’unique instrument utilisé dans l’exécution de sa peinture.

Richard MONNIER

Né en 1951 à Paris, Il est enseignant à l’école supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy. On peut le considérer comme un artiste, un sculpteur, mais on peut aussi dire de lui qu’il s’agit avant tout d’un chercheur. Photo de Une : © (...)

Bernard PLOSSU

Né le 26 février 1945 à Dà Lat au Sud du Viêt Nam. Durant son enfance, il a étudié à Paris, et a commencé très tôt la photographie. Dés son enfance, il voyage avec son père, toujours accompagné de son appareil photo, et fait de nombreux reportages, ce qu’il continuera à faire tout au long de sa carrière. (...)

Louis PONS

Né en 1927 à Marseille Il a étudié le métier d’ajusteur, mais ne l’a jamais exercé, car il se lance dans le dessin pour la presse, notamment dans les journaux issus de la Résistance. À la suite d’une période dans un sanatorium à cause d’une maladie, il découvre la peinture et l’oeuvre de Joë (...)

Jean-Jacques SURIAN

Né le 20 janvier 1942 à Marseille. Il a fait de nombreuses expositions, notamment à Marseille où avait eu lieu sa première en 1965. Il a toujours été inspiré par des peintres de la région comme Cézanne ou Vincent Van Gogh, et a été remarqué en 2004, par le magazine Art Actuel, lors d’une exposition (...)

Claude VIALLAT

Né le 18 mai 1936 à Nîmes. Il a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montpellier durant quatre ans, puis une année à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il est l’un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces, et multiplié dans ces œuvres les références et hommages multiples : Picasso, Jackson (...)

Félix ZIEM

Né le 25 février 1821 à Beaune, et, mort le 10 novembre 1911 à Paris. Il étudie l’architecture à Dijon, avant de quitter l’école après un différent avec la direction. Il décide de partir vivre à Marseille chez son frère, et va ouvrir une école de dessin sur le Vieux-Port, qui aura rapidement une grande (...)

pub