| Retour

Musée d’Art de Toulon

Dans l’édifice du XIXe siècle, le musée de Toulon conserve une importante collection d’art ancien : peinture italienne du XVIe siècle au XVIIIe siècle, écoles du Nord du XVIe et XVIIe siècle, et peinture française du XVIe siècle au XXe siècle avec notamment Fragonard, de Troy, Largillière, Hubert Robert, David, Corot, Carrière, Vlaminck, Othon Friesz. Mais l’essentiel du patrimoine pictural reste la peinture en Provence du XVIIe siècle au XXe siècle, avec une importante collection de paysages du XIXe siècle autour de Courdouan, Loubon, Guigou, Aiguier, Brest, Engalière, etc. Une collection d’art contemporain présente un panorama de la production artistique des années 60 aux années 80. Dans ce fonds figurent des oeuvres d’artistes de grand renom comme Arman, César, Klein, Niki de Saint Phalle, Hantaï, Sol Lewitt. Ces oeuvres de la collection sont présentées ponctuellement en fonction des expositions temporaires proposées.
Site internet

Artiste(s)

ARMAN

Né le 17 novembre 1928, à Nice. Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs. Arman se dirige donc tout (...)

Simon HANTAÏ

Né le 7 décembre 1922 à Bia en Hongrie, et, mort le 12 septembre 2008 à Paris. Il intégre l’École des Beaux-Arts de Budapest, puis part vivre à Paris grâce à une bourse d’études à la fin de la guerre. Après avoir déposé un petit tableau-objet au seuil de la porte d’André Breton, et s’est fait connaitre (...)

Sol LEWITT

Né le 9 septembre 1928 à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis, et, mort le 8 avril 2007 à New York. Il a étudié à l’Université de Syracuse, école des Beaux-Arts de l’État de New York, et à Cartoonists and Illustrators School. Avant d’être engagé dans l’armée durant la guerre de Corée, il voyagea (...)

Serge PLAGNOL

Né en 1951 à Toulon Il a enseigné à l’école des Beaux-Arts de Nîmes. Photo de Une : © DR

Gérard TRAQUANDI

Né en 1952 à Marseille Vit et travaille à Marseille et Paris Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille Professeur invité à l’ensba à Paris en 2002-2003. Jusqu’en 1995, a enseigné à l’École supérieure des Beaux-Arts de Marseille, à l’École d’architecture de Marseille et à l’École d’art de Nîmes « (...)

pub