| Retour

Le chantier Centre de création de nouvelles musiques

Le Chantier est un lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde. Il est situé à Correns, commune de 800 habitants au cœur de la Provence Verte dans le Var.

Il propose à des musiciens et des compositeurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique.

Ouvert à l’expression de toutes les cultures, il est, entre mémoire et modernité, un outil d’intérêt général de découverte. Inauguré en 2002, le Chantier est actuellement le seul lieu identifié sur le territoire national consacré à la création dans ce champ esthétique. Or, à plusieurs niveaux les esthétiques des musiques traditionnelles et du monde ont des arguments à faire valoir pour disposer de lieux dédiés.

Les 5 axes d’activité du Chantier :

> RÉSIDENCES : Le Chantier accueille régulièrement des musiciens et compositeurs en « Résidence » au Chantier, pour créer ou enregistrer des créations axées sur les nouvelles musiques traditionnelles & du monde.

> FESTIVAL & CONCERTS  : Tout au long de l’année, le Chantier propose des rendez-vous musicaux : les « Étapes musicales » à l’issue de chaque Résidence, des « Concerts buissonniers » hors les murs, dans différents lieux de la Communauté de Communes du Comté de Provence, et les « Joutes musicales de printemps », festival vitrine des créations accueillies au Chantier et de la diversité de ces musiques, qui a lieu chaque année lors du week-end de Pentecôte.

> SENSIBILISATION : Le Chantier a à cœur de faire découvrir au plus grand nombre les artistes qu’il accueille et, plus largement, les musiques du monde : des « Étapes musicales Pitchouns » (concerts-rencontres pour les classes de primaire du territoire) à l’issue des Résidences, des projets pédagogiques avec plusieurs classes de Provence Verte, des animations pédagogiques dédiées aux enseignants.

> RÉFLEXION : Rencontres et Tables rondes (notamment pendant les Joutes musicales), publications, participation dans le cadre des réseaux professionnels Zone Franche et la FAMDT.

> PÔLE AMATEUR : Le Pôle amateur du Chantier comporte trois ensembles vocaux : Article 9, Alinéa 4 et Le Chœur d’Hommes. Depuis 2009, il organise « Equinòxis », temps fort biannuel autour du chant traditionnel (sept & mars). Le Pôle amateur, c’est aussi une scène ouverte dédiée, pendant les Joutes musicales et des ateliers de pratique amateur.

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub