| Retour

Centre Universitaire Méditerranéen

Lieu de mémoire et de prestige, le Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M.) offre au grand public des conférences, des concerts, et des colloques.

Créé en 1933 (son premier administrateur fut Paul Valéry), le CUM fut jusqu’en 1965 un espace intellectuel et culturel. Il servit ensuite à l’installation de la nouvelle Université niçoise avant de redevenir, aujourd’hui, un centre d’échanges et d’expression.

Un joli palais, blanc et rouge, sur la Promenade des Anglais. Au seuil, deux palmiers. A droite, le souvenir du pin de Marie Bashkirtseff, qui projetait une ombre légère sur la vaste fenêtre du bureau-bibliothèque de Paul Valéry. A l’intérieur, un bijou digne de l’écrin : le fini du dallage et des parquets répond à l’art des boiseries, un secrétariat moderne, une salle des actes, avec des glaces, des dorures et de l’ocre pompéien, faite pour accueillir l’élite des intellectuels. Enfin, un amphithéâtre, considéré comme le plus beau de France.

Cette maison vouée au culte de l’esprit a des prétentions égales à son cadre. Elle est le lieu de rencontre des esprits éminents du monde. Le Centre Universitaire Méditerranéen reste aujourd’hui une institution unique en son genre.
Site internet

Photo de Une : Droits réservés CUM Nice

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub