Non ! Ce n’est pas un cirque qui présente ses exploits sur scène ! « Dark Circus » est le nom d’un funeste cirque dont l’histoire est contée par le duo STEREOPTIK. Avec des bouts de ficelles (ou à peu près !) et beaucoup d’imagination, deux copains complices, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, ont créé un merveilleux spectacle insolite qu’ils ont présenté à Anthéa les 30 mars et 1er avril.
L’un musicien et l’autre plasticien, ils déroulent en direct les sinistres aventures de ce cirque en noir et (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Cirque
Cirque
Articles
-
Dark Circus : fable inventive et onirique qui a séduit le public à Anthéa
10 avril 2017, par Caroline Boudet-Lefort -
Anthéa : théâtre, musiques, cirque, opéra... l’incroyable affiche de la nouvelle saison !
16 septembre 2019, par Annick CHEVALIERCe n’est pas un mystère : Anthéa est devenu en cinq ans le premier théâtre de la région. Des artistes populaires, vedettes du grand écran et des théâtres parisiens y sont programmés, comme des noms pas forcément encore connus mais en voie de reconnaissance qu’il faut découvrir.
Il n’est presque pas un spectacle sans un comédien de renom, un metteur en scène prestigieux, un chorégraphe consacré, un circassien illustre, un musicien recherché, un chanteur fameux… Et même une vedette du Barreau, avec Maître (...) -
Anthéa saison 2018/19 : Tous les arts de la scène convoqués !
3 juillet 2018, par Caroline Boudet-LefortLa dernière saison d’Anthéa s’est terminée le 18 juin par une passionnante rencontre sur l’évolution du théâtre « 50 ans après Mai 68 » : le gratin parisien de la critique théâtrale était présents (Gilles Costaz, Eric Fottorino, Jacques Nerson...) et des directeurs de théâtres parmi les plus connus (Charles Berling, Bernard Murat, Michel Didym, Jean-Michel Ribes et, bien sûr, Daniel Benoin, directeur d’Anthéa). Le soir même, un hommage chaleureux était rendu à Pierre Desproges, disparu il y a trente ans : de (...)
-
CANNES – SAISON 2018-2019 : 100% culture partout, pour tous !
1er juin 2018, par Caroline Boudet-LefortCannes a présenté le programme culturel de la saison 2018-2019, au Palais des Festivals et dans les divers théâtres de la ville. Il y en aura partout ! Au Palais, dans la salle Alexandre III, au Théâtre Croisette, à la Licorne, et même hors les mûrs, avec du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque contemporain, des marionnettes, des spectacles de rue... Pour tous les goûts, afin que chacun puisse choisir ce qui l’attire le plus. Une offre exceptionnelle pour une ville qui se désire cent pour cent (...)
-
Le Festival International du Cirque de Monte-Carlo est ouvert !
17 janvier 2014, par Service RédactionLe 16 janvier 2014, à 20 heures, a été lancée la 38e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, dont voici le programme complet :
LE GROUPE MIXTE DE FAUVES PRESENTE PAR TOM DIECK JUNIOR LES ELEPHANTS DE LA FAMILLE DE JOY GARTNER LISA KACHATRYAN – FUNAMBULE ANASTASIA MAKEEVA - CORDE VOLANTE ROSI HOCHEGGER ET SON CHEVAL – COMEDIEN ROSI HOCHEGGER - DRESSAGE DE CHIENS MIKE LECLAIR ET KAREN BOURRE – JONGLAGE LA GRANDE CAVALERIE DU CIRQUE LIDIA TOGNI PRESENTEE PAR VINICIO CANESTRELLI (...) -
Anthea, une saison 19-20 attirante et éclectique
2 juillet 2019, par Caroline Boudet-LefortPour la saison 19-20, la programmation proposée par ANTHEA est à nouveau attirante et éclectique, avec de plus en plus de levers de rideaux offerts aux abonnés chaque année plus nombreux (13 350, paraît-il). Théâtre, danse, opéra, cirque, musique s’enchaînent en 250 représentations réparties en 66 spectacles, dont 17 nouvelles productions. ANTHEA s’est fait une place renommée dans la création artistique nationale et l’audace lui est permise !
Du rire et des solos show
La saison commence par du rire avec (...) -
Spectaculaires "Passagers" de la Cie "Les 7 doigts de la main" au Palais des festivals !
24 février 2020, par Caroline Boudet-LefortAvec des numéros spectaculaires comblés de poésie, la Compagnie « Les 7 doigts de la main » - actuellement ils sont huit – invente un langage spécifique pour l’une des plus anciennes disciplines du cirque. Après « Traces » et « Cuisine et confessions », le Collectif québécois est revenu au palais des Festivals de Cannes pour présenter sa nouvelle création « Passagers ».
Dans un wagon de train imaginaire qui sert de décor, les passagers-voyageurs, serrés comme des oiseaux dans un nid, élargissent leur espace. (...) -
Anthéa - A tiroirs ouverts : un pavé lancé dans la mare du cirque traditionnel !
26 avril 2021, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas un spectacle qui roule « à tombeaux ouverts » puisque le personnage imaginé par Quentin Brevet sait prendre le temps pour trouver un rythme idéal entre humour et poésie dans chacun des gestes qui composent « A tiroirs ouverts ».
Mise en scène de Johan Lescop
Ce foutu bonhomme nous séduit dès qu’il entre en scène avec son allure empruntée et ses balbutiements inaudibles.
Il parle tout seul très bas, sans s’adresser au public, coincé par une timidité d’une délicieuse maladresse. Sans bien (...) -
Anthéa : une nouvelle saison encore plus riche de promesses !
9 juin 2017, par Annick CHEVALIERLa scène antiboise propose une affiche vertigineuse avec la venue des grands comédiens qui font le succès du théâtre d’aujourd’hui : Lucchini, Jaoui, Arditi, Gamblin...
Fin du suspense : Daniel Benoin a levé le rideau sur la programmation 2017/2018 d’Anthéa.
Il a révélé une offre très riche, comme à chaque saison depuis l’ouverture de cette salle devenue en cinq ans sous sa direction la première des Alpes-Maritimes. Théâtre, danse, musique, cirque, opéra… le meilleur du spectacle vivant est réuni ! La (...) -
La Grenouille avait raison, de James Thierrée au TNN
19 juin 2017, par Caroline Boudet-Lefort« La Grenouille avait raison » est la plus récente création, poétique et absurde, de James Thierrée qui a terminé sa longue tournée européenne par le TNN du 7 au 11 juin. Nous avons eu le plaisir d’assister à une représentation, on vous raconte ! Mime, cirque, danse, chant, musique se mêlent dans un fascinant univers, entre rêve et cauchemar, où il est inutile de chercher une quelconque cohérence. Rien de grave si le spectateur s’égare, bien que le spectacle soit une libre adaptation d’un conte des frères (...)