| Retour

Rencontre avec le groupe 222 pour la sortie de leur premier album « D2UXC2NTVINGT2 »


Pouvez-vous nous présenter les trois membres du groupe ?

- Mike : Batteur
- "Plongé dans l’univers musical depuis son enfance grâce à des parents aficionados de musique, j’ai commencé à étudier la batterie à l’age de 15 ans et ai debuté en groupe et en concert à partir de 18 ans puis en faire mon métier.." !

- Belinda : Bassiste , choriste
- "Mêmes berçages que Mike ( mon frère) par les parents aux Pink Floyd , Santana. Débuts à la guitare vers 11 ans ; vers 16 ans quand les copines passaient les jupes pour aller en boite , je préférais aller voir jouer les nombreux groupes live de la région ! J’ai commencé la basse et ne l’ai plus lâchée, pour aujourd’hui en faire mon métier".

- Louwaï : Guitare, chant
- Né en 1972 à Grenoble. Découvre la musique avec la trompette avant de se mettre à la guitare et au chant, plus propice pour crier son trop plein d’émotions, de revendications et de sentiments. Fac, service militaire et une école de musique sur Paris où il rencontre Mike et Belinda et forme ainsi au cours de l’année 99, le groupe 222.

Comment 222 est né ?

L’école ATLA - Paris- propose un « bœuf » ou « jam session » une fois par semaine… C’est là qu’à plusieurs reprises on se retrouvait, plus ou moins par hasard, pour compléter des groupes improvisés de Jazz, de funk et autres artistes de variété. Dès qu’on le pouvait, on envoyait à 3, tant bien que mal, un bon vrai rock façon Noir Dez’ ou Téléphone, notre domaine de prédilection..

La signification de votre nom de groupe étant gardée secrète, accepteriez-vous de nous en dire un peu plus ?

- Louwaï : Un peu plus ? ben… 223… ?!

- Mike : Le nom du groupe est en effet un secret bien gardé !!! à tel point que même la CIA s’est cassée les dents sur cette enquête pour
tenter de percer ce mystère, le monde entier a retenu son souffle en vain lorsque l’énoncé du rapport d’enquête a été divulgué mais hélas la CIA n’a pu apporté aucun nouvel élément à ce jour. un indice ? bien sûr : La signification du nom du groupe est cachée dans un coffret verrouillé par un code inviolable,dans une caverne au fin fond d’une montagne au Tibet lui-même protégé par quelques lutins belliqueux eux-mêmes entourés d’une barriere magique indestructible !!!

Comment vous sentez-vous à l’aube de la sortie de ce premier album ?

- Mike : impatient de faire découvrir notre musique au plus grand nombre.

- Belinda : excités comme des enfants :)

- Louwaï : Excité, exalté, animé, nerveux un peu… C’est le fruit d’un combat de longue haleine, de tous les jours, d’une certaine abnégation parfois… La musique est une maîtresse exigeante.

Cet album s’intitule « D2UXC2NTVINGT2 », un titre éponyme sans l’être exactement ... : pourquoi ce titre ?

-  Belinda : Cet album représente le groupe , son essence , ce n’est pas 222 qui parle d’autre chose , mais 222 qui raconte ses vécus , ses envies , qui donne sa musique . Ce n’est pas une succession de chansons mais un tout , il se devait de porter ce titre évocateur.

- Louwaï : J’aime bien le fait qu’on ne voit pas tout de suite les choses, savoir attendre ; aujourd’hui, le monde nous donne beaucoup de produits consommables"en direct", là, il faut prendre le temps de lire, de comprendre le visuel… S’il reste un brin de "temps de cerveau disponible", il est maintenant pris à coup sûr !!!

Trois mots pour définir cet album ?

- Louwaï : Rock, moderne, dévastateur… ou en 4 : on l’a fait !

- Mike : Énergique, Harmonique, Sincère !

Quelles sont vos principales influences musicales et comment avez-vous procédé pour faire vos choix ?

- Belinda : Les 11 titres de l’album se sont eux-mêmes imposés : quelque chose se passe très rapidement lorsque l’alchimie se fait sur un morceaux lors des créations , pas besoin de se regarder , de parler , le feeling est là , on sait dès les premiers essais que le morceaux existera.

- Mike : Les influences musicales des membres du groupe sont très variées mais les valeurs communes sont Pink Floyd, Red Hot, Noir Désir...

- Louwaï : Tout m’influence en musique, même celles que je n’aime pas me renseignent sur ce que je ne veux pas faire. C’est l’influence d’une vie, du générique de "Goldorak" au jingle pub "every kind of people" -2 titres mythiques-, en passant par les musiques d’ascenseur que je déteste autant que les caniches trop sophistiqués et la bêtise.

On reconnaîtra du Noir Dez’ par endroit dans l’album bien sûr mais mes paroles sont moins poétiques, plus directes et notre musique est moins sombre. J’ai beaucoup écouté les Floyd même si ça transpire moins dans l’album, j’adore Muse et j’ai eu des périodes Doors, Bob, Hendrix, Jackson à l’adolescence, Téléphone, Higelin, Mozart est un immense génie…

Vous avez signé avec « Mrs Jones », pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce tout jeune label et sur votre collaboration ?

- Belinda : Marcus bell , "l’acteur" principal , est un musicien avant tout (groupe Opposition) et cela permet une grande connivence , indispensable à la réalisation d’un tel projet . Nous voulions un album qui nous ressemble, ne pas être tiraillés par les exigences d’un producteur trop attiré par un succès uniquement financier . Marcus et Jeanda Glorioso (réalisateur) nous ont aidés à " réaliser" ce que nous avions au fond de nous ...

- Louwaï : C’est énorme… Travailler dans des grands studios à Paris avec des pros, que du bonheur –ou presque-. Marcus et Jean Da -Saez, David Halliday, Doc Gynéco…-. sont de grands malades bourrés de talent. Leur expérience, leur patience et leur simplicité nous ont beaucoup apporté sur le plan artistique et humain.


Vous vous produisez le 4 juin au Sezamo à Nice. Vous semblez accorder de l’importance aux valeurs niçoises et semblez proche de ce public, mais pourquoi avoir choisi une telle salle comme premier lieu de production ? Vous avez la pression ?

- Mike : La pression ? non de l’impatience surtout :) cependant quelques inquietudes ... Louis va t-il jouer et chanter juste ?... Belinda va t elle enfin se lâcher et destresser ?... Mike va t-il réussir à garder le tempo ?... Rien n’est moins sur... :p

- Belinda : Ce sont les gens d’ici qui nous ont le plus soutenus , poussés à avancer , c’est grâce à eux que tout ça arrive ; il nous tenait à cœur de leur offrir le concert de la sortie d’album .

- Louwaï : C’est vraiment une belle salle, chaude dès le premier abord. La scène est grande et le son surtout est de très bonne qualité. L’accueil est super sympa grâce à Vincent et Dante, c’est au cœur de la ville, que demander de plus ?

Êtes-vous en contact avec d’autres groupes niçois : Nux Vomica, Quadricolor, Spyfox, Playmates on the run ? Si oui, échangez-vous musicalement parlant ?

- Mike : Géographiquement la scène musicale niçoise étant assez restreinte les musiciens ont tendance à souvent se croiser au détour des concerts et sympathisent assez vite, cependant comme partout certains sont plus intéressants à rencontrer que d’autres...

- Belinda : Musicalement , nous avons enregistré avec Michel , le percussioniste des santos , Lucas , Fabrizio , Christian des running birds , partagé la scène avec de nombreux groupes niçois ... Louis échange beaucoup avec d’autres auteurs.
Bonnes ou décevantes , toutes ces expériences nous ont laissé une trace ...

Vos textes évoquent des thèmes forts comme notamment la vie, les hommes et les désillusions, d’où vient votre inspiration ? S’agit-il de textes autobiographiques ? Comment vous y prenez-vous pour l’écriture des textes : répartition … ?

L’inspiration c’est le quotidien, les discussions sans fin avec les potes les soirs de nuit étoilée, les questions métaphysiques et existentialistes, la politique, les phénomènes de société, le comportement humain et son incompréhensible appétence à vouloir faire la guerre, l’univers, le passé qui nous hante, les sentiments, les pulsions… Autobiographiques ? J’ai envie de dire oui, souvent…
L’écriture par d’une idée d’abord, d’un concept. "Tiens, j’aime bien l’idée que pour avoir la Vie, il y aura la Mort, pour voir le Bien il faut connaître le Mal", comme dans le film "Incassable". Ensuite, un jour, il y a un titre qui sort, souvent simple, plus fort. Calé avec une mélodie trouvée lors d’une divagation guitaristico-nuageuse, ça donne une ébauche à présenter aux autres, modifiable selon le verdict…

Écoutez les morceaux du groupe : http://www.groupe222.com

http://www.groupe222.com

- Concert le 4 juin au Sezamo à Nice

- Première partie du groupe Eiffel à Avignon le21 juin
- Première partie du groupe BB Brunes au Lavandou le 22 juillet

pub