| Retour

Misha KATZ

Evénements liés à l'artiste

Les Nuits Musicales du Suquet, (...)

Cette année, un nouvel élan est impulsé par Misha Katz, d’origine russe et violoncelliste dans ses jeunes années, il a poursuivi son cursus musical en tant que chef d’orchestre, étudiant avec son père Léonid Katz, célèbre chef d’orchestre russe. Récompensé pour son interprétation et sa virtuosité à de nombreuses reprises, Misha Katz s’est produit dans des (...)

Fin : Juillet 2017 Voir l'événement

Misha KATZ est né à Rostov sur le Don, en Russie, naturalisé français. A l’âge de 5 ans, il a commencé ses études de violoncelle. En 1971, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour étudier auprès de Mstislav ROSTROPOVITCH, son maître et professeur. Il a fait des études de Direction d’Orchestre en 1972, avec son père, Léonid KATZ, remarquable Chef d’Orchestre russe, artiste émérite du peuple.
En 1976, Misha KATZ a remporté le Grand Prix du Concours de Toutes les Russies, récompensant ainsi son interprétation, sa virtuosité et son talent. Il a obtenu son Doctorat au même Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en 1979. En 1982, il a suivi les cours de Direction d’ Orchestre donnés par le célèbre compositeur et éminent Chef d’Orchestre, Léonard BERNSTEIN.

Arrivé en France en 1985, il forme le « Trio Chostakovitch ». En 1994, l’artiste est invité, avec son Trio, pour enregistrer chez SONY CLASSICAL. Misha KATZ donne des Master-Classes à Genève , à Nice , à Mexico , à Bruxelles , à Moscou , à Tel-Aviv…

Il a été invité à participer aux plus importants Festivals Internationaux comme celui de Monte Carlo , Bodensee, Palma de Majorque, Harrogate, Bregenz, Sion, Cervantino de Mexico, Jerusalem, Santander, Flandres, Cannes, Luxembourg, Sansepolcro, Moravie, Festival Pau Casals, Ohrid, Toblach Mahler Festival… Il s’est également produit dans les plus prestigieuses salles du monde, comme le Concertgebouw à Amsterdam, Alte Oper à Francfort, la Salle Pleyel à Paris, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Salle Netzahualcoyotl à Mexico, le Théâtre Manoël à Malte, le Wigmore Hall à Londres, Ateneul Român à Bucarest, au Palais des Festivals de Cannes, au Théâtre Bolchoï de Moscou, à l’Auditorium de Monte-Carlo, Herkulessal à Munich, Auditorium de Barcelone, Capella à Saint – Pétersbourg, Grand Auditorium de l’UNESCO à Paris, Town Hall à New York, Rialto à Montréal, Théatre Gesher à Tel-Aviv …
En 1996, Misha KATZ est nommé Chef Permanent de l’Orchestre National de Bélarus à Minsk. En 1998, il est nommé Principal Chef Invité de l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine. Depuis cette année-là, il est Chef Permanent de l’Orchestre de Chambre « Solistes de Russie ».
Depuis 1997, sa carrière de Chef d’Orchestre a connu un développement très important. En effet, il a été invité à diriger des Orchestres partout dans le monde : en Angleterre, en Moldavie, en Belgique , en Russie, en Pologne, en France, en République Tchèque, en Espagne, à Monaco, en Italie, en Géorgie, en Allemagne, en Macédoine, aux Etats Unis, ou encore au Canada…
En 2003, il est nommé Directeur Artistique du Festival International Solomon Mikhoëls en France, sous le haut patronage du Président de la République Française Jacques CHIRAC.

En 2005, Misha Katz est devenu Directeur Artistique du Festival International de la Paix, soutenu par Nicolas Sarkozy puis, à partir de 2013, par François Hollande. Depuis 2008, il devient Chef Principal Invité de l’orchestre « Slovak Sinfonietta ». En 2013, il cofonde le projet « Culture sans frontières », sous le patronage de l’UNESCO.

A partir de 2017, il devient le Directeur Artistique du festival « Les Nuits Musicales du Suquet » à Cannes.

Texte et Photo : courtesy Ville de Cannes2017

pub