| Retour

Melody GARDOT

Melody Gardot, née le 2 février 1985, est une auteur-compositeur-interprète et musicienne américaine d’origine polonaise.

Bien qu’elle se considère comme une « citoyenne du monde », elle est née dans l’état du New Jersey aux États-Unis et est originaire de Philadelphie, sur la côte du nord-est. Elle étudie au Community College of Philadelphia avant d’être victime d’un grave accident de vélo en 2003. Après avoir passé une année entière à l’hôpital, elle se remet petit à petit grâce à la musicothérapie. Elle apprend alors à jouer de la guitare et commence à composer des chansons. Elle commercialise son premier maxi en 2005, intitulé Some Lessons - The Bedroom Sessions, qui comprend la plupart des morceaux qu’elle a écrits lors de sa convalescence.

C’est alors qu’elle commence à interpréter ses titres dans certaines salles de spectacle et cafés de Philadelphie, avant d’être repérée par la station de radio locale WXPN. En plus de diffuser ses chansons, WXPN l’a encouragée à façonner une maquette, qui a été rapidement reprise par le label Universal Records. Son premier album, Worrisome Heart, est distribué en 2006 puis réédité par Verve Records en 2008. Après l’avoir rencontrée à New York en 2008, le producteur Larry Klein a débuté une collaboration avec Melody Gardot. Ce travail commun a donné naissance à son deuxième album studio, My One and Only Thrill, en 2009. Tirée de cet album, la chanson Who Will Comfort Me ? est devenue un succès classé dans le top 10 du réseau radiophonique américain Smooth Jazz. En 2009 également, Melody Gardot a fait paraître un maxi, Live from SoHo, enregistré en direct lors d’un concert.

Musicalement, son style mélange les influences du jazz vocal, du folk, du fado et de la bossa nova. Elle dit être influencée aussi bien par des artistes de blues ou de jazz que par des artistes de folk, de pop, de rock ou issus du répertoire de la musique classique, citant notamment les noms de Billie Holiday, Bessie Smith, Judy Garland, Janis Joplin, Helen Merrill, Miles Davis, Duke Ellington ou Georges Gershwin. Elle puise son inspiration aussi dans les répertoires pop et rock, avec la reprise d’une chanson de Radiohead.

Elle insère dans quelques morceaux des éléments de scat. Enfin, elle rend hommage à la musique brésilienne ou sud-américaine, en se référant à la bossa nova. Elle a réalisé plusieurs tournées européennes et a chanté plusieurs fois en France, non seulement à Paris, mais aussi à Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nice, Vienne ou Lyon.

Source texte de présentation : wikipédia
Photo DR
http://melodygardot.co.uk/

pub