| Retour

Anna Tomaszewski

Evénements liés à l'artiste

Exposition "MA" à la Galerie de la (...)

Anna Tomaszewski et Simon Nicolas, lauréats en 2014, vont confronter leur travail aux regards du public dans une exposition pensée et produite pendant leur année de résidence. La rencontre des deux artistes s’articule autour de la sculpture et de la question de l’espace-temps, le MA. Alors que le travail de Simon Nicolas est centré sur le son, les (...)

Fin : Janvier 2016 Voir l'événement

Plus que de la sculpture, Anna Tomaszewski produit des espaces. Ou plus exactement, l’usage de la sculpture est chez elle prétexte à imaginer et déployer des environnements portés par l’idée même de paysage. C’est en même temps une sorte d’illusion métaphorique qui gouverne sa démarche, en ce que les objets mis en scène dans ses installations sont tous des copies d’objets collectés en extérieur, qui toutefois ne sont pas reproduits à l’identique mais en leur faisant subir de subtiles variations.

Mis en espace avec une volonté de les agencer comme dans un environnement qui développerait la complexité et l’intégrité d’un écosystème autonome et néanmoins gouverné par des lignes de force géométriques afin de lui conférer une organisation, ces objets le sont aussi – mis en espace – à travers des photographies à l’échelle 1 qui sont ensuite réinsérées dans les installations. Se joue ici, par-delà la problématique du mimétisme désormais mise en action à plusieurs degrés, une question du rapport entre l’image et le réel, d’autant plus qu’à travers les modifications effectuées par l’artiste les objets ont été quelque part travestis, se sont métamorphosés. Avec pour conséquence ultime que multiplier de la sorte les phases d’observation et les niveaux de lecture pour effet de perturber le regard dans ce qui apparaît être au final un paradoxal vrai/faux trompe-l’œil.

Anna Tomaszewski est lauréate du Prix de la jeune création contemporaine de la Ville de Nice.

Source : villa.arson.org
Photo de Une : vue d’accrochage de dnsep – galerie d’essais – Villa Arson, 2014 © DR

pub