| Retour

Qiu Jun

Evénements liés à l'artiste

Atmosphère[s] 魂

Deux atmosphère[s] très différentes à travers les peintures de Qiu Jun et les photographies d’Alexandre Viollet. Les autoportraits de Qiu Jun ne laissent personne indifférent, il se représente le visage caché par un masque à gaz. Il n’aime pas le comportement des hommes et recherche plus la compagnie des chevaux. Alexandre Viollet quant à lui (...)

Fin : Mai 2015 Voir l'événement

Qiu Jun est né à Nanjing en 1965

Il vit et travaille à Pékin

Qiu Jun est un être fragile, sensible et asocial.

Il a longtemps préféré la compagnie des chevaux à celui des hommes.

D’ailleurs pendant une longue période de sa vie, il a peint des têtes de chevaux, et à travers ses tableaux il a retranscrit le caractère humain parfois rieur, content, heureux, parfois en colère, triste ou malheureux.

Il aime les chevaux parce qu’ils peuvent être sages et obéissants mais ils n’hésitent pas à mettre des coups de sabot à ceux qui les ennuient.

Peu à peu, à force de se couper des hommes, Qiu Jun s’est mis à se représenter tout en se cachant le visage avec un masque à gaz.

Pour lui, les hommes n’ont plus une relation franche et honnête entre eux et Qiu Jun se retranche derrière ces masques à gaz pour essayer de survivre malgré la dureté de la vie.

Durant cette période, il a vécu renfermé sur lui-même et coupé du monde.

A bien regarder certains tableaux, on pourra voir des sexes qui représentent l’abstinence totale qu’il s’est infligé pendant tout le temps qu’il a vécu seul.

Aujourd’hui, il se représente en tête de verre, pour dire aux gens qu’il va mieux mais reste fragile et qu’il a décidé de nouveaux de s’ouvrir aux autres.

1992 Diplômé de l’Institut de peinture à l’huile de Nanjing

1999 Diplômé de l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Pékin

Photo : courtesy Galeire Paradis Chinois 2015

pub