| Retour

Simon FRIOT

Evénements liés à l'artiste

Moi, Simon Friot

« Aujourd’hui, je me montre, moi. Je mets ma tête à nue. Je veux qu’on me regarde, qu’on me respecte, qu’on m’aime. » Autodidacte, passionné depuis toujours par le milieu artistique et la photographie, il se lance dans sa première exposition dès l’âge de 16 ans. Rester dans la passion et l’émotif pour ne pas sombrer dans la technique et « l’industriel » (...)

Fin : Novembre 2014 Voir l'événement

Simon Friot est un artiste issu du monde la photographie.

Celle-ci reste sa matière première, mais il s’en détache par ses codes. Son travail mélange des tirages argentiques et des impressions numériques qu’il complète avec du feutre, de l’encre ou encore de la peinture, pour parfois y inscrire des messages ou plus simplement mettre en évidence un détail dans l’image. Ses œuvres atteignent à présent une certaine complexité et maturité, concept qui laisse un rapport instantané avec sens.

Simon Friot, né en 1984 à Montbéliard dans le Doubs (25), débute dans la photographie en 1999. S’orientant un premier temps vers la macrophotographie, il réalise ensuite une série de portraits N&B de personnalités du village de Bourguignon (25) qu’il réunit dans sa première exposition à seize ans.

Suite à cette expérience, il participe à une exposition collective, Art en Mai, dans la ville de Pont de Roide (25) en 2001 et expose une série de photos sur les vaches intitulée Les Sabots dans la Brume à La Laiterie de Besançon (25) en 2002.

Après une période privilégiant sa vie professionnelle, il revient avec une exposition au Muséum de la Citadelle de Besançon dans le cadre de la campagne internationale de préservation des amphibiens lancée en 2008. Avec ces derniers travaux, Simon Friot démontre que toute espèce vivante est égale à l’homme face à l’objectif.

Il motive ses recherches artistiques et réalise notamment le tableau Il m’a déjà sauvé la vie, lors de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida, qui fut activement partagée sur les réseaux sociaux.

Arrivé à Nice (06) en 2010, il prend plaisir à parcourir la cité armé de son appareil photo et publiera l’ouvrage photographique Un jour à Nice à la gloire de sa ville d’adoption.

Deux ans après son installation sur la Côte d’Azur, il participe à diverses expositions collectives – au sein de la galerie Espace à débattre – ainsi qu’à d’autres événements à l’étranger.

pub