| Retour

Mitch EPSTEIN

Evénements liés à l'artiste

Mitch Epstein "New York arbor" au (...)

Le mot du Commissaire de l’exposition, Olivier Lécine Verticalité et gigantisme sont inscrits dans les gênes de la ville de New York. A la fin du XIXème, les architectes et les bâtisseurs américains dépassèrent toutes les limites alors impensables en édifiant les premiers gratte-ciels. Cet élancement vertigineux, surhumain, fut l’un des éléments (...)

Fin : Septembre 2017 Voir l'événement

Mitch Epstein (né en 1952, Holyoke, Massachusetts) est un photographe de haute technologie qui a aidé la photographie couleur de pointe dans les années 1970. Ses photographies sont conservées dans de nombreuses collections de grands musées, dont le Musée d’art moderne de New York, le Musée d’art métropolitain et le Musée d’art américain Whitney, le musée J. Paul Getty à Los Angeles, le musée d’art
moderne de San Francisco et la Tate Modern à Londres.
Sa nouvelle série, Rocks and Clouds, a été présentée à la galerie Thomas Zander, (Cologne) en avril 2017 et a été récemment exposée à la galerie Yancey Richardson, à New York et à la Galerie Les Filles du Calvaire, à Paris.
Les expositions individuelles récentes incluent ont été organisées la Fondation A Stichting à Bruxelles (2013) ; Sikkema Jenkins & Co., NY (2012) ; Thomas Zander Gallery, Cologne (2012) ; Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris (2011) ; le Kunstmuseum de Bonn (2011) ; le Musée de l’Elysée à Lausanne (2011).
En 2015, Epstein a réalisé American Power avec le violoncelliste Erik Friedlander au Victoria and Albert Museum à Londres. Le Walker Art Center de Minneapolis a commandé et créé le travail en 2013, qui était une interprétation théâtrale de sa série photographique. La performance a combiné des photographies projetées, du matériel d’archives, de la vidéo, de la musique et des contes.
Les dix livres d’Epstein comprennent Rocks and Clouds (Steidl 2016), New York Arbor (Steidl 2013) ; Berlin (Steidl / The American Academy à Berlin, 2011) ; American Power (Steidl, 2009) ; Mitch Epstein : Travail (Steidl, 2006) ; Loisirs : photographies américaines 1973-1988 (Steidl, 2005) ; Family Business (Steidl, 2003), qui a
remporté le prix du livre de photographie Kraszna-Krausz en 2004.
Lauréat du Prix Pictet 2011 pour American Power, Epstein a également reçu le Prix de Berlin en Arts et Lettres de l’Académie américaine à Berlin et une bourse 2003 du musée Guggenheim. Epstein a travaillé comme réalisateur, directeur de la photographie et producteur sur plusieurs films dont papa, Salaam Bombay !, et le Mississippi Masala.
Il vit et travaille à New York.

pub