| Retour

Mathieu PERNOT

Evénements liés à l'artiste

Fragments d’histoire de Mathieu (...)

Le Mur de Rivesaltes (2015) Mathieu Pernot a prélevé des fragments de murs d’anciennes baraques de populations, victimes de guerre, dans un camp situé dans les Pyrénées Orientales. Lors du vernissage de l’exposition, il explique vouloir faire converser ces pierres avec Picasso et la chapelle. En effet, la mémoire des populations exilées est à la (...)

Fin : Janvier 2016 Voir l'événement

Mathieu Pernot naît en 1970 à Fréjus. Après des études en génie civil, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, dont il sort diplômé en 1996. Au cours de ces vingt dernières années, Mathieu Pernot a été le lauréat de nombreux prix, dont récemment les prestigieuses distinctions du Prix Nadar (2013) et du Prix Niépce (2014). Il a, à son actif, plusieurs publications et ses oeuvres sont aujourd’hui conservées dans diverses institutions publiques et privées à travers le monde. Depuis 1997, des expositions personnelles lui sont consacrées au quatre coins de la France, mais aussi à Liège, à Sao Polo ou encore à Barcelone.
Il vit aujourd’hui à Paris, mais parcourt la France et l’Europe pour ses projets artistiques, aux formes variées. Lors de ses études à Arles il rencontre la famille Gorgan, famille française rom, qu’il n’a cessé de photographier depuis. L’un des membres de cette famille lui fait découvrir l’existence du camp de Saliers, en Camargue, spécifiquement construit pour les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. II consacre à ce sujet de longues recherches dans les archives (1998-2006) puis une exposition et un ouvrage intitulé Un camp pour les Bohémiens (Actes Sud, 2001). Les archives, notamment photographiques, deviennent alors un matériau privilégié dans le travail de l’artiste. Présentées telles qu’elles ou réinterprétées plastiquement, elles permettent de faire resurgir des personnes, des lieux et des événements oubliés ou volontairement occultés par l’histoire officielle. Dans cette dynamique, Mathieu Pernot a notamment travaillé avec l’historien Philippe Artières sur les archives d’un asile situé près de Cherbourg. Une exposition itinérante ainsi que la publication L’Asile des Photographies (Le Point du Jour, 2013) ont été le fruit de cette collaboration. A cette occasion, l’artiste réalise des installations, qui viennent enrichir son travail artistique d’un nouveau médium. Le coeur de sa pratique reste cependant la photographie. Ses images, souvent conçues en séries, nous offre autant de points de vue sur des sujets de société (l’urbanisme, le monde carcéral, les flux migratoires), abordés avec sobriété, poésie et philosophie, faisant de l’artiste l’un des meilleurs documentaristes français actuels. Sa curiosité et son désir de faire connaître le mène naturellement vers l’enseignement. II dispense ainsi depuis plusieurs années des cours à l’Atelier de Sèvres à Paris.
L’exposition Fragments d’histoires propose pour la première fois à l’artiste un dialogue avec un chef-d’oeuvre du XXe siècle, la monumentale fresque de Picasso La Guerre et la Paix (1952). Dans cet espace intime, ce « temple de la paix » voulu par Picasso, Mathieu Pernot propose un ensemble d’oeuvres sur le thème de l’engagement, une réflexion sur la violence passé et présente de notre société.

Photo de Une : © Grégoire Alexandre

www.mathieupernot.com

pub