| Retour

Jean-Paul FOUQUES

Evénements liés à l'artiste

Michel Butor par Frédéric Altmann. (...)

"Michel Butor et Frédéric Altmann : L’entretien photographique" par Yves-Marie Lequin, Jean-Paul Fouques Depuis la disparition de Michel Butor, cet immense écrivain, le dialogue avec le photographe Frédéric Altmann ne s’est pas interrompu. Voilà qu’il revit le temps de ce livre de textes et d’images, avec la complicité de l’artiste Nivèse. Les (...)

Fin : Décembre 2016 Voir l'événement

Jean-Paul Fouques est artiste photographe et éditeur.

Né à Nice, il vit et travaille entre Nice et Paris. Connu dans le monde de la culture pour ses clichés, ses photos sont diffusées par de nombreux médias et éditeurs. Il a réalisé des expositions artistiques (Paris, New-York, Pékin, Nice) et des photos de personnalités célèbres comme Eva Longoria, Steven Spielberg, Michel Drucker, Philippe Bouvard, Richard Bohringer, Audrey Tautou…
Jean Paul Fouques travaille ses clichés d’actualités ou de personnages publics en jouant avec les messages cachés ou identifiables. Il travaille ses photos pour faire vivre au spectateur un mixte saisissant de méconnaissable et de familier.
Le personnage public, l’image ou le thème d’actualité, le monument, tout est réinterprété par des correspondances qui travaillent le message habituel à la manière d’un sculpteur. Il aime insérer des éléments aux valeurs inversées. Il masque, découpe, fusionne, insère, divise, colorise.
C’est tout un travail, une élaboration autour de ses clichés à la fois positifs-négatifs au sens hégélien ou freudien : une mise en oeuvre d’une pulsion faisant advenir un langage. Le résultat de ses créations est troublant et l’on retrouve certains des aspects fantomatiques et même fantastiques des « héliographies » d’époque. La fascination oblige le regard et provoque la réflexion. On sent cette force au premier regard et la diversité des thèmes, tous traités avec la même écriture qui vient confirmer cette constante du travail obstiné à trouver une véritable image, une image qui dise vrai.
Collaborateur de Frédéric Altmann (commissaire au compte de l’école de Nice) depuis 3 ans, il réalise des expositions et des éditions autour de la thématique de l’Ecole de Nice et des grands artistes internationaux comme Matisse, Arman, Yves Klein, André Villers, Picasso …

pub