| Retour

Jean Gilletta

Evénements liés à l'artiste

Jean Gilletta et la Côte d’Azur, (...)

Jean Gilletta, c’est tout d’abord un homme, le plus connu des photographes paysagistes du Sud-Est de la France. C’est aussi une entreprise d’édition photographique créée en 1881 par Jean Gilletta, connue sous le nom de « Giletta frères éditeur ». Elle existe toujours et compte parmi les plus anciennes maisons françaises d’édition. Au fil du temps, (...)

Fin : dans 3 mois Voir l'événement

Photographe, 1856-1933

À l’heure où les plus belles histoires s’écrivent, il est un récit que l’on aime à découvrir car il s’inscrit dans un paysage photographique qui met à l’honneur un homme et son « pays ».

Jean Gilletta est de ces artistes qui déploient au travers de ses images une Côte d’Azur dont on voyait se dessiner les premiers contours à la fin du XIXe siècle et qui s’affirmera comme la première destination de villégiature jusque dans les années 30. Armé d’une chambre photographique solidement attachée sur son célèbre tricycle de Dion Bouton, ce photographe paysagiste (comme Jean lui-même aimait à se définir), témoin de son temps, a sillonné maintes routes ensoleillées du littoral et a gravi de sévères dénivelés de l’arrière et du haut pays des Alpes-Maritimes pour immortaliser sur des plaques de verre, ici l’arrivée du président René Coty, là la cueillette du jasmin odorant, plus loin encore une foule élégante déambulant sur le pourtour d’une baie à nulle autre pareille.
Les photos des éditions Gilletta contribueront sur le plan international au développement du tourisme sur cette frange de la Méditerranée que le monde entier regardera dès lors avec un intérêt croissant. Témoignages précieux d’un art de vivre à la Belle Époque sur la Riviera, les milliers de photographies et de cartes postales, imprimées en noir et blanc tout d’abord et en couleurs par la suite, véhiculeront l’image d’une région aux incomparables panoramas et à la vitalité débordante.

Lire la suite sur le site dédié en cliquant ici !

Photo de Une DR editions Gilleta Nice 2017

pub