| Retour

Eric BOUVET

Evénements liés à l'artiste

ÉRIC BOUVET Burning Man

Depuis trois décennies le photographe parcourt le globe et couvre la plupart des conflits qui changent le monde. Reporter de guerre, Éric Bouvet a élargi son champ en photographiant la paix. Depuis ces dernières années, il s’oriente vers des sujets plus pacifiques. Chaque année, à la fin de l’été, 60 000 esprits libres se rassemblent au coeur du (...)

Fin : Juillet 2015 Voir l'événement

Éric Bouvet a commencé sa carrière photographique en 1981. D’abord photographe au sein de l’agence Gamma, il adopte ensuite le statut de freelance en 1990.
Il couvre les conflits en Afghanistan, Irak, Iran, Tchétchénie, Soudan, Somalie, ex- Yougoslavie, Liban, Israël, Irlande du Nord, Kurdistan, Surinam, Burundi, Libye et en février 2014 l’Ukraine.

Il y est le témoin d’évènements majeurs tels que l’enterrement de l’Ayatollah Khomeini en Iran, la révolution étudiante Tian’anmen en Chine, la chute du mur de Berlin, la révolution de Velours de Prague, le départ de Nelson Mandela. Il travaille sur des sujets de société : la vie dans les prisons russes, celle des jeunes marins sur des porte-avions, la police française en intervention dans les banlieues de Paris, les mineurs de fond.

Ses reportages sont publiés dans les plus grands quotidiens et magazines internationaux : Time, Life, Newsweek, Paris-Match, Stern, le Sunday Times Magazine. Il a également travaillé pour différentes O.N.G. telles que Médecins sans Frontières (MSF), la Croix-Rouge, Médecins du Monde (MDM) et Action internationale contre la faim (AICF).

La richesse de ses témoignages a été largement récompensée : le Visa d’Or News du Festival du Photojournalisme de Perpignan à deux reprises : Grozny, Tchétchénie (2000) et Bab al-Azizia, Libye (2012) ; le Prix du Correspondant de Guerre – Bayeux Grozny, Tchétchénie (2000) et plusieurs World Press Photo : 2ème prix natures séries - Gaz toxiques, Cameroun (1987) ; 1er prix News Features - Les funérailles de Khomeini (1990) ; 2ème prix Spot News - La guerre du Golfe (1991) ; 3ème prix News Stories - Commandos Russes, Tchétchénie (1995), le prix du Front Line Club à Londres (2015)

La transmission de son métier et le partage de son expérience font aussi partie de son engagement. Il met en place des workshops au sein des Rencontres d’Arles, ainsi que dans différents festivals français et étrangers (Croatie, Espagne, Suisse, Turquie...).

http://www.ericbouvet.com/

Photo de Une : DR - 01net.com

pub