| Retour

Elodie CHRISMENT

Evénements liés à l'artiste

Pleasure places

Dans le cadre des actions du projet Territoire de femmes, l’association DEHORS, porteuse du projet, présente le travail de la photographe et architecte Elodie Chrisment. Finaliste en 2014 de la Bourse du talent Reportage 2014 et du Inge Morath Award, Elodie Chrisment produit des images d’une très grande force, réalistes, montrant la vie ou la (...)

Fin : Avril 2015 Voir l'événement

Elodie Chrisment est architecte de formation

" Architecte de formation, je m’investis dans l’étude photographique du projet urbain.

D’une approche formelle dédiée à l’objet architectural, je suis parvenue très vite à établir un cadre à son exploration qui me sied mieux ; la ville en devenir, le territoire en mouvement et les hommes qui l’habitent. Car ce n’est pas tant pour moi la réalisation en soi qui importe que le chemin qui y mène. Faire état d’un processus chaotique, éclairer sur la violence de « l’acte urbain » et de ses corollaires ; démolitions, bidonvilles, déplacement de population, délaissement, conflit ; trouver un terrain d’errance dans ces territoires éphémères. L’architecture s’est souvent imposée comme fondement, comme recherche dans chacune de mes séries depuis mon diplôme sur les migrants du barrage des Trois Gorges en Chine. Comment l’être humain s’adaptet-il aux conditions violentes d’un contexte hostile ?

Capter la beauté simple et évidente d’un paysage néfaste et défavorable, voilà ce qu’implicitement je me propose de faire.

De l’exercice de leur profession par les prostituées transsexuelles du Bois de
Boulogne, au conflit ukrainien dans le Donbass, mon approche photographique
suit un fil documentaire à la recherche de vies complexes, victimes de la violence
des hommes.

http://elodiechrisment.com

Photo de Une : Élodie Chrisment - © Daniel Liénard de http://heliophotographie.blogspot.fr/

pub