| Retour

Chanette MANSO

Evénements liés à l'artiste

Le coeur à l’envers

Le coeur à l’envers "Une chorégraphie bien étudiée entre danseuse et photographe, dans la ville lumière me fera découvrir le “light painting” il y a maintenant plus de vingt ans. Mon parcours chemine entre la passion de la danse à San Francisco et la fascination de l’image lors de mes études à Paris. Aujourd’hui mon pied-à-terre est à Nice avec un (...)

Fin : Février 2015 Voir l'événement

C’est la danse et la photographie qui me mènera à une palette entre lumière et matière.

Mon point de départ dès l’enfance traverse la danse et la photographie. Mes études s’orientent vers la communication et l’image à la Sorbonne de Paris 3. Mon cours le plus marquant étant sur l’iconographie de la mythologie grecque à travers l’étude des jardins de Versailles. Cela m’a saisit de comprendre que tout Paris ainsi que les jardins de Versailles était conçu sur l’axe solaire, symbolisé par Apollon, le dieu grec de la lumière, des arts et de la divination.

Une chorégraphie bien étudiée entre danseuse et photographe, dans la ville des lumières mènera à mon initiation du “light painting”. Mon histoire chemine à travers l’événementiel, l’éditorial, et l’expression artistique entre Paris et San Francisco.

Au début mes dessins sont souvent du détourage des personnes, des arbres, des fleurs en extérieur, sur fonds urbains ou sur fonds naturels. Ensuite l’exploration avec l’écriture et le graffiti se fait avec la collaboration de graffeurs et d’autres artistes, dont “Dream Zapping” qui se déroule à l’Elysée Montmartre et “Photofolie” 1 et 2 qui se poursuit au Palais de Tokyo avec le Centre National de la Photographie.

Direction San Francisco, d’abord je travail pour l’éditorial en commençant par le portrait, en passant par le sport et en arrivant à la haute technologie. Ensuite ma recherche devient plus approfondie au niveau du dessin et de la force de l’image grace a une liberté prise en dehors des commandes. C’est l’époque des séries suivants sur les thèmes de la transformation, de le lâcher prise, et de la purification.

De retour en France, j’enchaine des séries où mon graphisme lumineux se précise avec des concepts, des symboles et des images qui interrogent tels les séries, “la renaissance éternelle” et “les tests de Rorschach” (Inkblots).

Aujourd’hui, je fait des expositions, des performances, ainsi que des médiations sur mon travail a un niveau international, surtout entre Nice et New York.

Photo de Une : Chanette Manso 2014 DR
Texte site de l’artiste : http://chanettemanso.com

pub