| Retour

Cédric DELSAUX

Evénements liés à l'artiste

Zone(s) de repli

Campredon Centre d’art consacre une rétrospective inédite à Cédric Delsaux, figure montante de la photographie française qui questionne le rapport ambivalent entre fiction et réalité dans des séries photographiques reconnues telles que « Dark Lens », « Echelle 1 » et « 1784 », et d’autres quasi-inédites comme « Zone de Repli » et « Underground Society ». (...)

Fin : Février 2015 Voir l'événement

Né en 1974, il vit et travaille à Paris. Après des études de Lettres et de Cinéma, il rejoint d’abord le monde de la publicité. Depuis 2002, il se consacre entièrement à la photographie.
Les Éditions Xavier Barral ont publié Dark Lens en 2011, série ensuite exposée à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2012.
Cédric Delsaux a signé depuis 2008 des séries photographiques qui ont connu un succès international : « Nous resterons sur terre », présentée, puis publiée en 2008 en France et en 2009 aux USA, et « Dark Lens », exposée à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, en 2012. L’ouvrage éponyme de cette dernière série, édité aux Éditions Xavier Barral, est un best-seller déjà écoulé à plus de 10 000 exemplaires.
Il a participé à de nombreux festivals de la photographie en France et à l’étranger : Paris Photo, Peuple et nature à La Gacilly, Festival Internazionale « FotoGrafia » à Rome , Bursa Photo Festival en Turquie...

Ses photographies ont été accrochées aux cimaises de nombreuses galeries à New-york, Orlando, Dubaï, Dusseldorf, Londres, Athènes et Paris. Il a participé à des expositions collectives au MACRO (Rome), à la Maison Rouge (Paris), au Musée national de la photographie de Thessalonique (Grèce).

En 2014, le photographe était en résidence d’artiste à Vichy. Dans cette même ville, il a participé à l’exposition « Portraits » et élaboré le catalogue « Echelle 1 » avec les éditions Filigranes. A Lille, il a présenté des photographies de la série « Zone de Repli » au Tri Postal, dans le cadre du festival Transphotographiques et du collectif France(s) Territoire Liquide.

Photo de Une : Droits réservés Courtesy http://www.cedricdelsaux.com/fr/bio.html

pub