| Retour

Catherine FILLIOL

Evénements liés à l'artiste

Exposition ABC d’Herbes Abécédaire à (...)

Genèse des photos exposées : « C’était le début de l’automne, je me promenais dans les bois avec mon chien dans les campagnes aux alentours d’Agen, mon Nikon dans le sac à dos. Soudain je quitte mon chemin, attirée par une clairière. L’herbe était sèche et je me suis assise dans le champ. Tout autour de moi, rien de particulièrement beau dans ce champ en (...)

Fin : Septembre 2014 Voir l'événement

Originaire d’Albi dans le Tarn, Catherine Filliol vit à Menton depuis une vingtaine d’année. Après des études de philosophie, elle se tourne vers les métiers de l’image, fixe ou animée.

En 2005, elle crée son entreprise de communication audiovisuelle à Agen.
Son premier documentaire « A la découverte de la Cathédrale St-Caprais » est réalisé pour la Paroisse Ste-Foy d’Agen. Suit une riche collaboration artistique avec une Zabo, poète et compositrice :
- « Histoire d’une rencontre », poème choral pour chœur et orchestre de Zabo en co-production avec le théâtre Ducourneau de la ville d’Agen. (Réalisation des vidéos et des photos du spectacle).
- « Ecrire, dit-elle » documentaire social sélectionné à la Biennale du Film d’action sociale IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne.
- “Histoire d’une passion”, documentaire autour de la pièce de théâtre d’Annie Ernaux, « Passion simple », interprétée par Carole Bouillon au Festival de Théâtre de Sarlat, mise en scène de Zabo.

En 2006, elle intègre le Service communication de la Ville de Menton.

Elle participe à la réalisation de photographies pour de nombreuses publications locales : Menton 1989-2009, 1861, Chronique du rattachement de Menton à la France et Passer à table, catalogue de l’exposition.

Depuis 2011 elle a rejoint l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de la Ville de Menton.
En Collaboration avec Françoise Léonelli, Conservatrice du Musée Jean Cocteau-Collection Séverin Wunderman de Menton, elle réalise deux documentaires, sur deux sculptrices exposées successivement au Palais Carnolès : Il était une fois… Arlette Somazzi et Kim Boulukos.

pub