| Retour

Imi KNOEBEL

Evénements liés à l'artiste

IMI KNOEBEL – FERNAND LÉGER Une (...)

Radicale, minimaliste, joyeuse, l’œuvre du peintre allemand Imi Knoebel se construit depuis cinquante ans comme une réinvention sensible et expressive de l’abstraction. Formé à Darmstadt puis à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, sous le regard exigeant de Joseph Beuys, Knoebel revendique clairement l’influence des avant-gardes sur son travail. (...)

Fin : Avril 2017 Voir l'événement

Imi Knoebel, de son vrai nom Klaus Wolf Knoebel, né le 31 décembre 1940 à Dessau, est un artiste contemporain allemand. Il est principalement connu pour ses peintures et ses sculptures minimalistes.

De 1964 à 1971, il étudie avec Joseph Beuys à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf1 en compagnie de Blinky Palermo (avec lequel il partage un atelier), Jörg Immendorff et Katharina Sieverding2. Avec Giese et Blinky Palermo (pseudonyme pour Peter Heisterkamp) Knoebel formait un courant d’art minimal parmi les élèves de Beuys - contrairement aux autres élèves de Beuys à la même époque comme Joerg Immendorf, qui se sont tournés vers l’art d’agit-prop. Au début des années 1970 Knoebel faisait partie des habitués du Ratinger Hof, lieu très en vue de la scène de l’époque et situé dans la veille ville de Düsseldorf, géré par Carmen Knoebel avec Ingrid Kohlhoefer (la femme de Christof Kohlhoefer). D’abord Knoebel créa les Linienbilder en noir et blanc (1966-68). Sous l’influence de Kasimir Malewitsch et de son carré noir naissent des sculptures aux surfaces plates, faites de panneaux juxtaposés (ex. Sandwich I et Sandwich II, Pinakothek der Moderne, Munich), ou de lattes et de panneaux d’aluminium très colorés qui par leur alignement évoquent les dessins de Piet Mondrian (par exemple INNINN, Pinakothek der Moderne, Munich). Aujourd’hui Imi Knoebel vit et travaille à Düsseldorf.

En mai 2006, Imi Knoebel est devenu docteur honoris causa de l’université Friedrich-Schiller de Iéna. C’est Frank Stella de New York qui prononça le panégyrique à son adresse.

En 2008 on commanda à Knoebel la réalisation des six nouveaux vitraux de la cathédrale de Reims. Ils ont été installés pour la célébration des 800 ans de la cathédrale, en 2011. Les fenêtres se trouvent dans les deux ailles à gauche et à droite du vitrail de Chagall.

Son utilisation subtile de la couleur dialogue avec l’espace qui l’accueille par l’utilisation des supports variés tels le bois, l’aluminium ou le vitrail dont les réalisations pour la cathédrale de Reims en 2011 et en 2015 constituent un exemple magnifique.

Texte de présentation Wikipédia
Photo DR - alchetron

pub