ARMAN
Evénements liés à l'artiste
Hommage à Arman au MAMAC et à la (...)
L’artiste a toujours maintenu des liens étroits avec la région. Il se lie d’amitié avec Yves Klein dès leur rencontre en 1947 à l’école de Police de Nice lors de cours de judo. C’est dans la boutique de meubles de son père, rue Paul Déroulède, qu’il découvre le potentiel esthétique du tamponnage sur papier. C’est à l’Abbaye de Roseland au festival du Nouveau (...)
Né le 17 novembre 1928, à Nice.
Trés tôt, Arman découvre l’art. Son père étant brocanteur et amateur d’art et de musique, il lui fit découvrir la peinture dès l’âge de dix ans. Par la suite, Arman se passionnera aussi pour le violon (instrument joué par son père) et les échecs.
Arman se dirige donc tout naturellement vers l’école des arts décoratifs en 1946. Il y restera pendant trois ans, puis va s’orienter vers l’école du Louvre en raison de sa passion pour les arts d’Extrême-Orient.
Dès l’âge de dix neuf ans, il rencontre Yves Klein et Claude Pascal à Nice, et formeront le groupe Triangle.
Pendant ces études, ses œuvres vont être influencées par les mouvements surréalistes et dadaïstes. Par la suite, s’intéressant à l’art africain, sa peinture deviendra plus abstraite.
En 1959, apparaissent les premières "Accumulations" d’objets, qui le rendront célèbre. Le plus souvent il s’agit d’accumulations d’objets incrustés dans du plexiglas comme les voitures ou bien encore les violons.
Il fonde dans les années soixante le groupe des Nouveaux Réalistes (avec Yves Klein, César, Martial Raysse, ...). Aujourd’hui ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde.
Photo de Une : © DR