| Retour

Jean-Gérard GWEZENNEG

L’artiste « épaveur » Gwezenneg naît en 1941 à Rennes. Depuis 1968, il vit et travaille dans le bocage marin de la Hague à Theurthéville-Hague. Cet autodidacte a fréquenté pendant quelques temps les ateliers parisiens. Mais très vite, il refuse de s’intégrer aux différentes écoles de peinture.

Son oeuvre regroupe sculptures, dessins, gravures et assemblages, pouvant aller de la simple planche de bois, en passant par des squelettes d’animaux. Gwezenneg entretient un univers envoûtant et prenant, à l’image de sa propre demeure qui, elle-même, constitue une oeuvre à part entière.

L’oeuvre de Gwezenneg, par sa spontanéité et ses assemblages de matériaux de récupération transpire l’Art brut. Comme il l’explique, "l’œuvre n’est pas préconçue" au départ, s’il met de côté les éléments qu’il recueille, et "attend que dans ses rêveries, dans ses ateliers, les choses se composent", celles-ci ne se construisent pas seules et sans influences.

L’Art brut rassemble des productions réalisées par des non-professionnels, qui refusent toute influence, toute référence artistique et toute norme esthétique.

Il s’agit d’un "Art spontané", sans prétention culturelle, sans démarche intellectuelle.

Les oeuvres de Gwezenneg se posent comme des interrogations. Os de mulots, rejections de chouettes, petites dents, tibias de vache, crânes de chevaux, chats et rats momifiés peuplent ses travaux. Il les intègre d’abord par "souci esthétique, pour la beauté de leur forme" mais aussi comme un rappel au cycle de la Vie et de la Mort.

L’os le fascine depuis son adolescence : élément qui a fait partie d’un être vivant, aujourd’hui inerte, il a cristallisé une forme de vie. En les mettant en scène dans ses oeuvres, il dissipe leur fonction première pour privilégier leur aspect graphique, et ainsi créer une proposition visuelle différente et les réintroduire tout en impliquant comme il l’entend sa propre histoire. Une façon comme il dit "d’éviter que tout ça disparaisse" , bref un peu comme un devoir de mémoire.

Source : http://jggwezenneg.over-blog.com/pa...

Photo de Une : © DR

pub