Peter LARSEN
- Peter Larsen
- (c) Jean Marc
Un verre d’eau est-il à moitié plein ou à moitié vide ? pour mon chat ni l’un ni l’autre, pour mon chat, c’est de l’eau, c’est le monde qui est “comme ça”. Le monde qui est “comme ça” n’a guère changé depuis l’australopithèque, c’est seulement le regard sur les choses qui a changé. Il y a ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui ont appris qu’il est à moitié plein. Ils ne sont pas d’accord alors que le verre est le même. On ne distingue pas sur une image, même de la plus haute définition, si un verre est à moitié vide ou à moitié plein. Comprendre l’autre fait appel au sens d’abstraction, à la capacité de s’imaginer le regard de l’autre.
- San Pellegrino
- Carton et papier
10 x 10 x 140 cm.
San Pellegrino est une eau minérale italienne appartenant au groupe Nestlé. Quand je la bois, je trouve qu’il y a des sensations en disproportion avec l’image objective du produit, d’où cette image recomposée avec plus de sensations de ruissellement, de bruissement, de transparence dans le vert et de l’évocation de la pression sous le bouchon.
Sur une photo, on reconnaît très bien la réalité. Une photo ressemble à quelque chose, tandis que le non-figuratif ne ressemble qu’à ce que c’est, dans mon cas à une barre en carton recouverte de bandes de couleurs. Il est vrai que ce n’est que du carton et du papier, comme un livre pour celui qui ne sait le lire.
Regarder la couverture d’un livre ne fait pas connaître l’histoire qui s’y cache.Un livre c’est du cinéma non-figuratif pour celui qui sait lire, comme l’art non figuratif est une image pour celui qui a le sens de l’abstraction.
- Le MAMAC de Nice
- Carton et papier
10 x 10 x 140 cm.
L’architecte Yves Bayard a réalisé le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice en marbre blanc, avec en son centre, un passage sombre pour la route, des remparts tournés vers la ville, composés d’ocre rouge, de roche et de végétation. C’est aussi un lieu de culture, avec le va-et-vient du public et du personnel, au rythme de sa programmation...
On différencie la réalité de l’image parce que la réalité est complète, il n’y manque rien tandis qu’il manque toujours quelque chose dans une image. Dans l’image d’un gâteau, il manque son parfum, son goût, sa texture. Une image est la réalité tronquée, comme le parfum ou la musique sont des images où il manque les contours, la forme des choses.
Un parfumeur ou un compositeur s’inspirent de la réalité dans son ensemble, pas seulement des odeurs ou du bruit de la réalité, et donnent naturellement un nom d’image à leus œuvres, comme Bal à Versailles de Jean Desprez ou bien Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski.
- Plazza sz Toros de las Ventas
Construite à Madrid en 1929, c’est la plus grande arène de corrida du monde. Cette image de l’arène est construite sans ses contours traditionnels, à partir d’autres sensations tout aussi réelles, comme la confusion du combat ou l’écho de la musique des cuivres. Une image plus ressentie que vue, entre la réalité et la carte postale.
Expositions personnelles
2010
Botox[s] / Les visiteurs du Soir 2010 / la mOma Nice
uwantart gallery / ART AFFAIR Cannes’10
Galerie Singuliere La Maison / La Table de Max
2009
Mougins / Musée de l’Image André Villers
Saint Paul / Galerie Dung Bui
Mougins / Galerie Dans le Ciel
Simone Dibo-Cohen / La Menuiserie
Simone Dibo-Cohen / Galerie Patrick Pierre / ArteGenova
Simone Dibo-Cohen / Vision Future
La nuit des galeries / Galerie Sandrine Mons
La nuit des galeries / Galerie Soardi
La nuit des galeries / MUSEAAV
La nuit des galeries / Galerie Jacques Matarasso
Botox[s] / Les visiteurs du Soir 2009 / la mOma Nice
Peter Larsen
Téléphone 06 60 57 49 59
