Jérémy TABURCHI
Evénements liés à l'artiste
Artistes sous antibios
Petit rappel sur l’ouvrage de Jérémy Taburchi Des Artistes sous Antibios Il nous livre dans ce second volume des "Anti-biographies", dix véritables fausses biographies d’artistes niçois (et d’ailleurs). Les vies supposées de ces honorables personnes sont une nouvelle fois scrutées et dépecées sous le microscope d’un exercice de style typiquement (...)
Inspiré tout d’abord par la fraicheur et la spontanéité des toiles Pop, il s’oriente par la suite vers un style plus personnel et créatif, qu’il appelle Body Cartoon (Street-art surréaliste). Ce style, d’un graphisme proche de ce que peut produire le Street-Art en est cependant distinct car l’approche créative prend sa source dans les techniques surréalistes classiques : écritures et dessins sont spontanés, automatiques. La liberté nécessaire à la réalisation de ses toiles, l’auteur en a découvert une source dans les œuvres des artistes contemporains ou disparus de l’Ecole de Nice, notamment en arpentant inlassablement les couloirs du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice, le Mamac.
Ce style Body Cartoon peut donc se rapprocher de la Figuration Libre, dont le terme a été inventé par Ben.
Le Chat Rose
Parallèlement à ce style, Jérémy Taburchi dessine depuis toujours des chats et une de ses créations, découverte aux détours d’expérimentations graphiques, se trouve dotée naturellement d’une vie propre : c’est le Chat Rose placé dans des situations toujours étonnantes.
La première toile peinte de ce personnage fut celle le représentant allongé sur le dos, mort d’une overdose ... Il y a toujours plusieurs lectures à faire de ces toiles apparemment simples. Au visiteur de trouver lesquelles ...
- Overdose
- Char rose pizzaiolo
En 2008, un éditeur niçois, Baie des Anges éditions, remarque les strips commentant l’actualité publiés tous les 15 jours dans le journal Le Petit Niçois et decide d’en faire une bande-dessinée, c’est la naissance du livre « Le chat qui dérape ». Un deuxième tome est en préparation avec cette fois-ci un scénario plein de suspens ...
Début 2010, Jérémy Taburchi entre à la Galerie Ferrero de Nice.