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Sophie Matisse, réflexions autour de l’art

Malek Malayka, 2011

Quelles matières utilisez-vous pour votre peinture ?

Je travaille beaucoup avec de la gouache sur papier et de l’huile sur toile.

A quoi pensez-vous quand vous peignez ?

Justement, je ne pense plus à rien, je rentre dans un autre esprit.
Souvent, j’aime écouter la musique ou bien j’écoute la radio.
C’est difficile à dire, parce que je laisse souvent mes pensées complètement libre
suivre leur cours naturel. Parfois, Je pense aux idées et à certaines couleurs que je cherche.

Qu’aimeriez-vous que les personnes ressentent quand elles regardent vos oeuvres ?

Comme elles le veulent, je n’ai pas de préférence. Ce n’est pas à moi a dire ce qu’ils
faut qu’elles pensent devant mes tableaux, c’est à elles. Bien sûr que les tableaux représentent une sorte de
communication. J’ai moins de difficultés dans ce langage de peinture que celles que j’ai en anglais ou français.
Ce que je dis dans ce langage de peinture sont souvent les questions que j’ai moi même ou mes idées
sur l’existence humaine.
Je trouve, par exemple, beaucoup des "contradictions" dans ma vie et ça m’intéresse beaucoup aussi.
J’essaie de trouver les connections entre les éléments contradictoire. Peuvent-ils exister côte à côte, par exemple ?
Puis-je exister à côté de cet énorme icône de Matisse comme artiste ? Puis-je avoir une présence même si je me sens invisible parfois ?
Je pense que cette attraction vers les contradictions m’intéresse autant parce que je suis en peu dyslexique. Très souvent je pense ou je
vois quelque chose mais dis le contraire. Par exemple, je vois rouge, je dis vert. Je pense chaud, je dis froid. Ça c’est les petits exemples
simples et pas méchants, mais il y a d’autres exemples bien sûr qui sont un peu plus gênants. Confondre les numéros, les heures et les dates
importantes sont pénibles ! Mes tableaux sont une façon de communiquer avec le monde, bien entendu, donc je suis ouverte aux
conversations sur ce que pensent les gens en regardant mes tableaux.

Vous réalisez aussi des objets. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Oui, bien sûr, J’ai peint des pianos, mes iPhone. les jeux d’échecs, les flacons de parfum (collaboration
avec Kilian Hennessy en 2008 et encore en 2009). Ça m’intéresse beaucoup de suivre cette
direction, mais c’est toujours une question de temps ! J’aimerais tellement peindre une Formule 1 (la voiture
de course) par exemple. Je rêve aussi de peindre des avions ! Il faut que la forme des objets soit intéressants aussi.
C’est pourquoi j’aime peindre les pianos ! Je suis ouverte à toutes sortes d’idées !

Y a-t-il des retombées suite à votre présence au Gemlucart ?

J’étais très contente d’avoir participé au Gemlucart.

Quels sont vos projets pour 2013 ?

Je participe à l’exposition de cet été de "Bonjour Monsieur Matisse" au MAMAC (à partir de juin)
et je continue a peindre et développer mes idées. Je me concentre aussi sur certains autres
projets en travaillant avec les matériaux autrement que la peinture sur toile ou papier. Je commence
également des recherches sur les effets de couleur au niveau thérapeutique. Ca m’intéresse beaucoup
parce que je me sens tellement touchée par certaines couleurs que je suis sure qu’en regardant certaine couleurs,
nous pourrions aider les malades à se sentir mieux. Je pense que les couleurs peuvent avoir un effet positif sur nous,
au niveau moléculaire. Quand on se sent mieux, on guérit mieux. Je suis convaincue qu’on peut utiliser la
couleur comme une sorte de thérapie et j’aimerais aider à développer cette idée importante.

Me, 2010
Dove, 2011

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