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"Restructuration Spatiale n° 5, plage" de Noël Dolla (1980)

Noël Dolla, photographie de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice Noël Dolla, trace de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice Noël Dolla, trace de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice
  • Noël Dolla, photographie de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice
  • Noël Dolla, trace de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice
  • Noël Dolla, trace de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice

Noël Dolla, photographie de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice

Noël Dolla, trace de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice

Noël Dolla, trace de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice

Contexte : action réalisée lors de l’exposition Noël Dolla à la Galerie d’Art Contemporain des Musées de Nice (GAC). Cette intervention fait partie de la série des Restructurations spatiales entreprises le 5 octobre 1968, Cime de l’Authion, Alpes -Maritimes.

Noël Dolla, photographie de la performance Restructuration Spatiale n° 5, 1980, Promenade des Anglais, plage, Nice
© Noël Dolla - ADAGP, Paris 2012

Description :

La Restructuration spatiale n°5 prolonge le travail réalisé par Noël Dolla en février 1970 à la Cime de l’Authion. En contrebas de la Promenade des Anglais sur la plage de galets, l’artiste fait creuser trois immenses cratères de trente mètres de diamètre et d’un mètre cinquante de profondeur. Chaque cercle s’étend du rivage à la digue. Vêtus de combinaisons blanches, Noël Dolla et ses assistants peignent chacun des cercles à l’aide de pigments naturels (ocre jaune, ocre rouge et terre de sienne brûlée). À l’image des premières restructurations spatiales du début des années 1970, celle-ci entretient des liens avec les œuvres américaines du Land Art. Mais à la différence de ces dernières aucune image photographique des œuvres dans la nature de Noël Dolla ne sera commercialisée.


Ci-dessous, vous pouvez écouter un extrait en mp3.

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