| Retour

Quand la peinture et la musique ne font qu’un

IMG/jpg/plouf_ou_archimede.jpg

Qu’est-ce qui vous a amené à exercer le métier d’artiste peintre ?

J’ai toujours peint, depuis toute petite. A cette époque j’avais une idée fixe : je voulais devenir professeure de dessin. J’ai passé un Baccalauréat option art/dessin puis j’ai poursuivi mes études à l’école des Beaux Arts de Marseille. J’ai expérimenté différentes techniques de peinture : l’acrylique et l’huile. Aujourd’hui, je suis revenue à la peinture à l’huile au couteau.

Comment abordez-vous la peinture ?

Je suis plutôt surréaliste. Ma référence ultime est Salvador Dali, qui m’a beaucoup inspiré. Il y en a d’autres comme les peintres Flamands (Pieter Bruegel, dit l’Ancien), ou Chagall qui est très éclectique. J’ai été influencé par beaucoup de peintres utilisant d’autres techniques d’expression. Ceci dit, la musique a toujours occupé une part très importante de ma vie. Tout est beau dans la musique. Elle est l’une de mes principales sources d’inspirations. Elle joue un rôle prépondérant dans mes œuvres.

Il existe des thèmes majeurs dans votre peinture comme les portraits, la musique … Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’essentiel de mon travail serait plutôt à classer en tant qu’art figuratif nouveau. J’aime peindre la figure humaine afin qu’il y ait de véritables échanges et réflexions sur le monde. Quelle est la place de l’être humain dans le monde ? Ainsi que ses interrogations. Voilà ce à quoi j’essaie de répondre dans mes tableaux. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui ont du talent. Je suis une inconditionnelle des gens de la musique… Jimi Hendrix, Eric Clapton, Michael Jackson… J’essaie de les honorer, de leur rendre hommage, grâce à mon art.

Votre œuvre est faite essentiellement de portraits. Etes-vous attirée par autre chose ?

Je fais des pauses et des petites récréations dans mon art portraitiste, il m’arrive de peindre de l’abstrait. J’imagine de temps en temps des villes. J’ai pris goût à mélanger l’art grec et les tours très modernes. J’aime le contraste qui en résulte.

Comment définiriez-vous votre art et votre façon de travailler ?

La liberté avant tout comme beaucoup d’artistes. Ce qui m’intéresse surtout, c’est l’expression du visage et du regard. Percevoir l’âme et le vécu : l’expérience de la vie. J’essaie de faire réagir les gens au niveau de tous les sentiments humains. Il n’y a pas de véritable approche psychologique. Je fais des portraits sur des gens ou des choses que j’aime. Le fait de peindre sur ces motifs, c’est montrer une partie de soi. La figuration est tout simplement une part de l’homme.

L’artiste exposera très prochainement à la Galerie Martin-Dupont située 263, rue Paradis à Marseille. Pour plus d’informations.

pub