| Retour

Pierre MANZONI

Evénements liés à l'artiste

Pierre Manzoni,expose tout l’été de (...)

Les créations de Pierre Manzoni ont été repérées par les collectionneurs avant même d’être exposées par les galeries et marchands qui le représentent désormais. C’est par le bouche-à-oreille que ses œuvres ont tout d’abord suscité l’intérêt des amateurs et des professionnels, mais aussi des commissaires d’expositions. On pourrait d’ailleurs parler de véritable (...)

Fin : Septembre 2017 Voir l'événement

Piero Manzoni est né le 13 juillet 1933 à Soncino (un village dans la vallée du Po dans la province de Cremona). Il a grandi à Milan, passant ses vacances d’été à Albisola Capo (une station balnéaire sur la Riviera de Ligurie), où il et ses parents ont rencontré Lucio Fontana, le fondateur du mouvement d’avant-garde du spatialisme.

Piero Manzoni a fait ses débuts en 1956 à la « Fiera Mercato » au Castello Sforzesco de Soncino. L’année prochaine, il a participé à l’exposition "Movimento Arte Nucleare" à la Galleria San Fedele, à Milan. À cette époque, ses œuvres étaient des silhouettes et des toiles anthropomorphes portant les empreintes des objets quotidiens ordinaires .
En 1957, il a peint les premiers Achromes : toiles entièrement blanches recouvertes de gesso rugueux et imprégnées de colle et de kaolin liquide (argile blanche utilisée dans la production de porcelaine).

En 1958, Piero Manzoni exposé avec Lucio Fontana, le fondateur du spatialisme, et Enrico Baj, fondateur de l’art nucléaire. Dans la même année, il a commencé la collaboration avec deux jeunes artistes, Enrico Castellani et Agostino Bonalumi. En 1959, ils ont édité le premier numéro de "Azimuth", un magazine d’avant-garde, et fondé la galerie d’art Azimut (dirigée par Castellani et Manzoni).

La manière de travailler de Manzoni devenait de plus en plus radicale. Ses travaux matures ont étudié la limitation et les possibilités de la surface peinte :

Les lignes - dessins à une seule ligne sur papier, placés dans des tubes en carton scellés, étiquetés et signés par l’artiste (le plus long a été exécuté le 4 juillet 1960 à Hernig, au Danemark, sur un papier journal de 7 200 mètres) ;
Les corps d’air ("Corpi d’aria") et le souffle de l’ artiste ("Fiato d’artista"), des sculptures pneumatiques remplies du souffle de Manzoni ;
les oeufs Sculpture , authentifiées par l’empreinte de l’artiste ;
Les bases magiques , les piédestaux qui transforment les personnes qui les occupent en œuvres d’art ;
Achromes neufs construit de plusieurs matériaux ( coton , fibre de verre , rouleaux de pain , etc.), certains principalement blancs , d’autres en couleurs phosphorescentes .
Le 21 juillet 1960, à Milan, Manzoni a réalisé une de ses manifestations les plus célèbres : la consommation d’art dynamique par le public dévorant l’art ("Consumazione dell’arte dinamica del pubblico divorare l’arte"). Manzoni a marqué avec son empreinte digitale des œufs durs et les a offert aux visiteurs, qui ont donc été invités à "dévorer" l’art.

En 1961, à Rome, Piero Manzoni a certifié ses premiers êtres humains avec sa signature afin de créer des Sculptures vivantes . Dans la même année, il a mené son geste le plus choquant : il a offert à la vente au prix actuel de l’or, quatre-vingt-dix boîtes d’ Artist’s Shit , chacune avec un poids net de trente grammes.

Piero Manzoni a succombé à un infarctus fatal à l’âge de vingt-neuf ans, à Milan, le 6 février 1963.
En 1959, il abandonne le Groupe Nucleaire (Gruppo Nucleare) et se rapproche d’Agostino Bonalumi et Enrico Castellani. Avec ces derniers il fonde la revue Azimuth, où paraissent des textes de Vincenzo Agnetti, Nanni Balestrini et Edoardo Sanguineti avec des illustrations d’Yves Klein, Arnaldo Pomodoro, Robert Rauschenberg, Jasper Johns, Piero Dorazio, Gastone Novelli et Franco Angeli. De même, en 1959, il entre en contact avec le Groupe NUL d’Amsterdam et le Groupe ZERO de Düsseldorf et, tout en continuant ses recherches sur les "Achromes", il commence à créer des objets conceptuels comme les "Lignes" (Linee) sur des bandes de papier, de jusqu’à 7200 m de long, ensuite roulées dans un tube.

En mai 1960, il produit 45 Corps d’air (Corpi d’aria), simples ballons remplis d’air, et d’autres de son propre souffle qu’il nommera Souffles d’artiste5 (Fiato d’artista), puis le 21 juillet 1960, lors de sa plus fameuse performance réalisée au siège de sa revue et intitulée Consommation d’art dynamique par le public dévoreur d’art, il appose ses empreintes digitales sur 70 œufs durs ou Œuf avec empreinte (Uova con impronta) qu’il mange et distribue au public. Toujours en 1960, il réalise une Sculpture dans l’espace (Scultura nello spazio) constituée d’une sphère pneumatique de 80 cm de diamètre maintenue en suspension par un jet d’eau.

En 1961, il signe des corps vivants à la Galerie La Tartaruga de Rome, comme s’il s’agissait d’œuvres d’art, appelés ensuite Sculptures vivantes, en émettant des certificats d’authenticité, qu’il délivre notamment à Umberto Eco, Marcel Broodthaers et Mario Schifano. Avec des piédestaux nommés Socles magiques8 (Basi magiche) il transforme en œuvre d’art tous ceux qui montent dessus. En 1961, il installe également au Herning Kunstmuseum (en) au Danemark le Socle du monde, hommage à Galilée9 (Base del mondo) un cube d’acier corten retourné à l’envers sur le sol comme s’il supportait le globe terrestre. Le 24 avril 1961, il met en vente 90 boîtes de conserves contenant ses propres excréments qu’il nomme Merde d’Artiste10 (Merda d’Artista).

Son œuvre est vue par certains comme une critique de la production de masse et de la société de consommation qui changèrent la société italienne (le « miracle économique ») après la Seconde Guerre mondiale.

Il meurt d’une crise cardiaque le 6 février 1963.

Source texte site http://www.pieromanzoni.org/EN/biog...
et photo : wikipédia

pub