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Marcel BROODTHAERS

Evénements liés à l'artiste

Marcel Broothaers au quai Conti

Un beau palais du XVe en quai de Seine accueille l’exposition du plus célèbre des surréalistes et contemporains belges. Ancien chimiste, il s’est un jour posé une question : « Moi aussi, je me suis demandé si je ne pouvais pas vendre quelque chose et réussir dans la vie. Cela fait un moment déjà que je ne suis bon à rien. Je suis âgé de quarante ans… (...)

Fin : Juillet 2015 Voir l'événement

Marcel Broodthaers (né à Bruxelles le 28 janvier 1924 et décédé à Cologne le 28 janvier 1976) a donné vie à une production plastique considérable sur une période très courte.

Abandonnant ses études de chimie en 1942, il a mené une vie d’homme de lettres dans une communauté littéraire, artistique et politique qui vit clandestinement sous l’Occupation.

C’est en 1964 qu’il fige dans du plâtre 50 exemplaires invendus de son dernier recueil de poésie intitulé Pense-Bête, œuvre qu’il présente à la galerie Saint-Laurent à Bruxelles. Cet acte fondateur marque les « débuts » officiels de Marcel Broodthaers en tant qu’artiste. Il commença à créer des œuvres d’art à partir de plusieurs objets communs (moules, briques etc.) qu’il assemblait ou qu’il accumulait entre eux pour ne former qu’un seul et unique objet mêlant humour et absurdité.
Admirateur de Magritte et de Mallarmé, il s’interroge sur les rapports entre l’image et sa représentation, entre l’original et la copie, entre la fiction et le réel. Son travail a influencé le travail de grands artistes de son époque comme Joseph Beuys, Hans Haacke, James Lee Byars et aujourd’hui des artistes comme Daniel Buren, Dan Graham, Mike Kelley, ou encore Danh Vo, Tacita Dean, Ceryth Wyn Evans qui contribuent à la création de l’icône de l’art moderne qu’il incarne. L’humour et la mélancolie de l’œuvre de Marcel Broodthaers en font une figure de référence, aujourd’hui en pleine redécouverte, à l’instar de Marcel Duchamp, comme en témoigne sa présence la 56ème Biennale de Venise en 2015. C’est grâce à son champs d’action vaste et à sa capacité de transformer ses expositions en véritables œuvres d’art ayant pour thème la critique du voir et du montrer, du sens et du contexte, de la mise en scène de l’exposition, du décor et surtout du musée.

Photo de Une et texte de présentation : Monnaie de Paris exposition 2015

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