| Retour

Marat BEKEYEV

Evénements liés à l'artiste

Shanyrak voûte céleste

Elle est présentée dans le cadre du programme Ériger des ponts entre l’Est et l’Ouest, sous le patronage du Ministre des affaires étrangères du Kazakhstan, avec le soutien de l’ambassade de la République du Kazakhstan en France et celui du Consul honoraire de la République du Kazakhstan à Nice. L’évolution de la culture du Kazakhstan bénéficie d’une (...)

Fin : Mars 2015 Voir l'événement

Marat Bekeyev est né en 1964 à Aktobe.

Dès l’âge de onze ans il a pris des cours de dessins au Palais des écoliers. En 1983, une fois diplômé de la section arts décoratifs de l’Ecole supérieure d’Aktiubinsk, Marat Bekeyev a travaillé en tant que peintre au théâtre de marionnettes.
De 1984 à 1990, il a étudié à l’Institut national d’art dramatique et des beaux-arts de Minsk en Biélorussie, dans la section « peinture au chevalet » (atelier du professeur M. V. Dantzig). Ses premières oeuvres datent de cette période ; certaines d’entre elles ont été acquises par l’Union des peintres et par les Ministères de la Culture de Biélorussie et du Kazakhstan et de l’URSS.

À partir de 1986 Marat Bekeyev a participé fréquemment à des expositions et à des colloques internationaux. En 1989 sa participation au colloque international des jeunes peintres à la Maison « Senej » a marqué un tournant dans sa carrière.
En 1990, il est devenu membre de l’Union des peintres de l’URSS. En 1990 et en 1991 Marat Bekeyev a enseigné la peinture, le dessin et l’art de la composition à l’Université d’Aktiubinsk à la faculté des beaux-arts. En 1998, Marat Bekeyev et sa famille sont partis s’installer à Almaty.
En 2002, il a peint une série de grands tableaux qui lui avait été commandés par la société « Alferon Management Limited » pour son siège social de Londres.
Dès 2003, il devient le représentant de la galerie « l’Eurasie » à Bruxelles, Belgique, pour l’Asie centrale et le Kazakhstan.
Depuis 2004, Marat Bekeyev consacre beaucoup d’énergie à la production de gravures en Autriche et au Tadjikistan dans le cadre du projet « Est-Ouest ». Il a été le premier artiste au Kazakhstan à avoir organisé et piloté un symposium international sur la gravure « Tanba ».
Depuis 2006, le groupe musical « Adaptation » a produit à Moscou plusieurs CD ornés de reproductions de tableaux de Marat Bekeyev.
En 2007, il a été le lauréat du prix indépendant « Tarlan » dans la section « Nouveau nom ».
En 2008, il a participé à l’exposition « Art-Nomad » dans les salons de la maison Christies à Londres.
En 2009, le groupe « Guns’n’Roses » a produit l’album « Chinese Democracy - Guitar Tab », dont la présentation utilisait des oeuvres picturales du monde entier, parmi lequel figure le tableau de Marat Bekeyev « Écho ». En 2009, Marat Bekeyev a participé à l’exposition « Art du Kazakhstan » dans le cadre du festival « Gala Kazakh », chez Sotheby’s à Londres ; et il a peint deux oeuvres d’une superficie globale de 150 mètres carrés dans le centre commercial Mega-Aktobe à Aktobe.
En 2009 toujours, il est devenu membre permanent du symposium international d’art « Portakal Çiçe ?i » à Sapanja (Turquie).
M. Bekeyev a pris part à plus de 130 expositions et a monté plus de trente expositions personnelles. Certaines de ses oeuvres se trouvent dans les collections permanentes au Musée National des Beaux-arts A. Kasteev (Almaty), au Ministère de la culture du Kazakhstan, au Musée d’art moderne d’Astana, au Musée « Oumai » J.Shardenov (Almaty), au Ministère de la Culture et l’Union des peintres de Biélorussie, au Ministère de la Culture et à l’Union des peintres de Russie, au Ministère de la Culture de Turquie, dans des collections privées au Kazakhstan et dans plus de 30 autres pays.

Photo de Une : Marat Bekeyev © Rouben Kazarian
https://www.facebook.com/bekeyev

pub