Lucie Bitunjac ou l’abstraction géométrique (3/3)
Photographies Série Rail
Rail 7
- Lucie Bitunjac, Série Rail, n°7
- DR
Outre le travail plastique et les installations, Lucie Bitunjac a présenté en 2005 un ensemble de photographies qui complètent son approche plastique de la couleur et de la matière.
Cette photo (n°7) est extraite d’une série sur le thème du « Rail » qui traite du monde ferroviaire avec tout une composante d’éléments annexes : les rails évidemment, mais aussi des vues de train et de locomotives plus ou moins rapprochées, les roues, les freins, les câbles ainsi que l’environnement immédiat.
Cette photo présente des éléments identifiables d’une partie de locomotive (grillages, lampe, tampon,) et d’autres moins évidents en raison de leur forme tronquée. L’ensemble évoque le monde du rail que l’artiste a voulu représenter, avec toutes les connotations de travail que cela implique par la mise en évidence des effets d’usure, de rouille et de dégradations dues à l’usage et au temps ; ce monde souvent évoqué dans différents domaines artistiques (littérature, cinéma, peinture) affirme ici toute sa véracité en raison du cadrage serré et des éléments qui grossissent comme sous l’effet d’un zoom en raison du rapprochement de l’objectif.
Le cadrage crée un effet de hors champ qui laisse imaginer au spectateur tout le corpus extérieur, l’ensemble des matériaux qui composent cette scène. Le resserrement de l’image privilégie l’orthogonalité de la composition, régie par les emboitements de carrés et de rectangles, rehaussée par l’ellipse centrale de la lampe qui trouve des échos dans les effets de courbes et contre/courbes de part et d’autre de l’axe vertical. Le texte placé au centre (Y 7661) renvoie à l’identification de la machine, comme on le trouve souvent chez les peintres de la Nouvelle Figuration, mais participe aussi à la composition de l’image par le redoublement des lignes verticales, courbes et obliques qui régissent la composition.
- Lucie Bitunjac, L’homme-Ville, Installation grandeur nature, Galerie Art 7, Nice >12
- DR
L’harmonie colorée permet de mettre en évidence les couleurs chaudes placées au centre, les ocres, jaunes pales ou orangés, grâce aux contrastes obtenus par les gris colorés, souvent composés de teintes froides violacées ou turquoises qui englobent l’ensemble de la composition. Les deux éléments tubulaires rouges qui servent de support à la lampe permettent de conduire le regard du spectateur vers cet éclairage virtuel qui éclaire la composition, tel l’œil de Guernica dans l’œuvre de Picasso, qui semble ramener à lui tous les éléments hétéroclites.
Au delà du rapport subtil entre les éléments chromatiques, la matérialité joue un rôle prépondérant dans la composition de cette photo ; aux parties ajourées des grilles s’opposent les quelques aplats du métal, maculés par des lambeaux de rouille, véritable pointillisme qui anime les surfaces pour leur donner une vie évidente. Et c’est dans ce sens que la photographie acquiert toute sa dimension et son originalité, car le choix du cadrage et les effets de matière ne montrent pas un objet qui sort de l’usine, mais toute une vie et tout un passé qui s’accrochent à ce monde du rail et aux travaux qui en découlent.
Pour en savoir plus
Son site
http://www.luciebitunjac.com/expo/
Expositions personnelles
2010
Galerie Municipale, Ollioules
La me ?tamorphose des environnements, Galerie Municipales, La Gaude
2009
Espace Artmandat, Barjols
2008
Utopies, Galerie du Haut-Pavé, Paris
2006
Utopies, Musée Ziem, Martigues
La ville fortifiée, Galerie Le Tableau, Marseille
Dialogue d’espace, Galerie Bienvenue-à-bord, Nîmes
2005
Espaces Intuitifs, ARPAC, Castelnau-le-Lez
Le Panoramique, Tarascon
2003
Utopie ville fortifiée, Galerie du lycée d’Estienne d’Orves, Nice
1997
Polje, Galerie Tripalo, Sinj, Croatie
1996
Pays sages, Galerie Municipale, Gilette (Alpes Maritimes)
Expositions collectives
2012
Petits volumes, Galerie du Haut-Pavé, Paris
2011
Rencontre 38, La vigie-art contemporain
Galerie des Bains Douches, Antibes
v2010
Ateliers portes ouvertes, Chateau de Servie ?res, Marseille
"de rendez-vous en rendez-vous", Galerie du Haut-Pavé, Paris
2009
Ateliers portes ouvertes, Chateau de Servie ?res, Marseille
"de rendez-vous en rendez-vous", Galerie du Haut-Pavé, Paris
2008
Festival du peu, Bonson
Galerie Mourlot, Marseille
- Lucie Bitunjac, Exposition dans le cadre du festival du peu à Bonson, 2008
- DR
2007
Portes ouvertes, Château de Servières, Marseille
Francuska veza, centre culturel Vladimir Filakovac, Galeries Ramasutra,
Mirko Virius, Zagreb, Croatie
Fondation Regards de Provence, Marseille
Le féminin dans la peinture, Le lavoir, Aubais
7e Prix de peinture J.-M. Mourlot, Galerie des Beaux-Arts, Marseille
No-Made, installation in-situ, Roure, Cap-d’Ail, Cannes
2005
No-Made, installation in-situ, Roure, Cap-d’Ail
2004
No-Made, Médiathèque de Cap-d’Ail, Cap-d’Ail
Galerie ART 7, Nice
VSA 12/21, Installation in-situ, Valbonne
2003
Dans la marge, Villa Romée, Maison de l’Architecture, Cannes
Octobre bleu, La brèche, Nice
No-Made, installation in-situ, Cap d’Ail, Clans, Roure
Bitunjac, Pons, Romeyer, Galerie ALMA, Montpellier
2002
Artothèque de Valbonne, Valbonne
Traverse 1996-2001, Galerie Un petit pan de ciel bleu, Château de
l’Emperi, Salon-de-Provence
2000
Galerie Un petit pan de ciel bleu, Salon-de-Provence
Salon de Montrouge, Montrouge
1999
Carte Blanche 4, Galerie EOF, Paris
Carte Blanche 3, L’Atelier sur l’autoroute, Saint-Denis
Marseille-Nîmes, Galerie des Grands Bains Douches, Marseille
Nîmes-Marseille, Galerie des Arènes, Nîmes
1998
Matériaux ou prétextes..., Galerie Marquage, Marseille
Éternuements, Galerie Le Faou, Marseille
Dix écrins pour l’art contemporain, Galerie Marquage, Marseille
1994
Rundgang, Kunstakademie de Düsseldorf, Allemagne